Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché en 2023.  Le document ajoute que le groupe basé à Lomé est arrivé premier en termes de parts de marchés (9,5% ) et de bénéfice net cumulé provisoire du secteur (15,3%). Selon un rapport publié le 26 juillet dernier, les filiales de banques marocaines occupent collectivement une position dominante dans la région.

Le rapport a précisé que les trois filiales des principaux groupes bancaires marocains (Bank of Africa, Attijariwafa Bank et Banque Centrale Populaire), ont agrégé une part de marché de 20,2% et pratiquement 23% du résultat net global provisoire du secteur. Ce positionnement est à prendre en compte sur un marché où opèrent 56 groupes bancaires à travers 133 établissements (filiales et succursales).

Lire aussi : UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Cette pôle position, occupée par le groupe, est renforcée sa filiale Ivorienne. Cette dernière est arrivée à la troisième place en termes de ressources (dépôts) collectées et figurait dans le top 5 pour le total de bilan et les crédits accordés à la clientèle en fin 2023. Pour ce qui est des groupes marocains, on retrouve trois filiales dans le top 10 des banques de l’Uemoa, dans un classement dominé par Société Générale Côte d’Ivoire.

L’Uemoa est devenu un marché stratégique pour Ecobank en raison de ses performances solides au cours des trois dernières années. Pour le premier semestre 2024, la sous-région a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé. Celui-ci s’établit à 344 millions de dollars. Le groupe a toutefois enregistré un bénéfice avant impôt de 157 millions de dollars, inférieur à celui de la zone Afrique centrale et australe qui a généré 163 millions de dollars.

En termes de rendement des fonds propres pour le premier semestre 2024, Ecobank a affiché une performance modeste de 26,7%. Cette baisse est attribuée à une augmentation des charges de dépréciation des crédits, causée par une hausse des coûts de crédit en Côte d’Ivoire, son principal marché dans l’Uemoa.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Uemoa Ecobank

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Uemoa Ecobank

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Uemoa Ecobank

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Uemoa Ecobank

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Uemoa Ecobank

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Uemoa Ecobank

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Uemoa Ecobank

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Uemoa Ecobank

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire