UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Image d'illustration. DR : Brian Jackson-AdobeStock
En 2023, les résidents de l’Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers, marquant une hausse de 8% par rapport à l’année précédente, selon Eurostat. Ces flux financiers confirment une tendance de croissance continue, avec une augmentation de 53% des transferts sortants sur les cinq dernières années. En parallèle, les transferts entrants en provenance des pays tiers ont connu une hausse plus modérée de 11%, creusant ainsi le solde négatif de l’UE vis-à-vis du reste du monde, qui atteint désormais 37,0 milliards d’euros.
Des excédents et des déficits
Parmi les pays membres de l’UE, neuf ont enregistré un excédent des transferts personnels entrants. Les cas les plus notables incluent la Croatie (2,9% du PIB), la Bulgarie (1,5%), le Portugal (1,3%) et la Roumanie (1,1%), où ces transferts représentent une part significative de leur produit intérieur brut.
Lire aussi : Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
À l’inverse, plusieurs pays, notamment Chypre (-1,0%), la Belgique (-0,7%), la France (-0,6%), ainsi que la Grèce et l’Espagne (-0,5% chacun), ont affiché des déficits notables en pourcentage de leur PIB, soulignant l’importance des flux sortants par rapport aux entrées.
Cette tendance reflète l’importance économique des transferts personnels dans les relations entre les résidents de l’UE et leurs pays d’origine ou de destination, qu’il s’agisse de soutenir des familles à l’étranger ou d’autres motifs financiers. Les données d’Eurostat mettent également en lumière les disparités au sein de l’UE, où certains pays tirent parti des flux entrants, tandis que d’autres subissent des déficits liés à des transferts importants vers des pays tiers.
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020