Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC. © CGEM
L’Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturelles et créatives du Maroc par la signature d’une convention de partenariat. Ce nouvel accord attribue 600.000 euros à la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), visant à dynamiser ce secteur vital à l’échelle nationale. La cérémonie de signature s’est tenue le lundi 3 juin, avec la présence notable de Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC.
Le projet, baptisé «ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement», est le premier du genre sous l’égide du Partenariat Maroc-UE et fait partie du Programme d’appui aux industries culturelles et créatives marocaines initié en juin 2023. Étalé sur 48 mois, il vise à catalyser le développement du secteur des ICC au Maroc, en favorisant la croissance économique et la création d’emplois.
Renforcement de l’entrepreneuriat culturel et perspectives prometteuses pour les ICC
Ce programme permettra également à la FICC de renforcer son action de plaidoyer auprès des entreprises et des autorités pour promouvoir l’entrepreneuriat culturel et améliorer le cadre juridique des ICC, y compris le statut des entreprises culturelles. Neila Tazi a souligné que les initiatives prévues dans ce cadre ouvriront des perspectives prometteuses pour le secteur, notamment en matière de création d’emplois et de soutien à des secteurs comme le tourisme et le développement territorial.
En complément, le projet comprendra des études et des initiatives pour booster l’exportation des produits culturels marocains, améliorer l’accès au financement et répondre aux besoins de formation, enrichissant ainsi la compréhension de l’impact socio-économique du secteur. La FICC poursuivra son plaidoyer en faveur des industries culturelles et créatives, incluant l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries culturelles et créatives.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024