Accueil / Économie

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

Temps de lecture

Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC. © CGEM

L’Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturelles et créatives du Maroc par la signature d’une convention de partenariat. Ce nouvel accord attribue 600.000 euros à la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), visant à dynamiser ce secteur vital à l’échelle nationale. La cérémonie de signature s’est tenue le lundi 3 juin, avec la présence notable de Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC.

Le projet, baptisé «ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement», est le premier du genre sous l’égide du Partenariat Maroc-UE et fait partie du Programme d’appui aux industries culturelles et créatives marocaines initié en juin 2023. Étalé sur 48 mois, il vise à catalyser le développement du secteur des ICC au Maroc, en favorisant la croissance économique et la création d’emplois.

Renforcement de l’entrepreneuriat culturel et perspectives prometteuses pour les ICC

Ce programme permettra également à la FICC de renforcer son action de plaidoyer auprès des entreprises et des autorités pour promouvoir l’entrepreneuriat culturel et améliorer le cadre juridique des ICC, y compris le statut des entreprises culturelles. Neila Tazi a souligné que les initiatives prévues dans ce cadre ouvriront des perspectives prometteuses pour le secteur, notamment en matière de création d’emplois et de soutien à des secteurs comme le tourisme et le développement territorial.

En complément, le projet comprendra des études et des initiatives pour booster l’exportation des produits culturels marocains, améliorer l’accès au financement et répondre aux besoins de formation, enrichissant ainsi la compréhension de l’impact socio-économique du secteur. La FICC poursuivra son plaidoyer en faveur des industries culturelles et créatives, incluant l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries culturelles et créatives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire