Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC. © CGEM
L’Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturelles et créatives du Maroc par la signature d’une convention de partenariat. Ce nouvel accord attribue 600.000 euros à la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), visant à dynamiser ce secteur vital à l’échelle nationale. La cérémonie de signature s’est tenue le lundi 3 juin, avec la présence notable de Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC.
Le projet, baptisé «ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement», est le premier du genre sous l’égide du Partenariat Maroc-UE et fait partie du Programme d’appui aux industries culturelles et créatives marocaines initié en juin 2023. Étalé sur 48 mois, il vise à catalyser le développement du secteur des ICC au Maroc, en favorisant la croissance économique et la création d’emplois.
Renforcement de l’entrepreneuriat culturel et perspectives prometteuses pour les ICC
Ce programme permettra également à la FICC de renforcer son action de plaidoyer auprès des entreprises et des autorités pour promouvoir l’entrepreneuriat culturel et améliorer le cadre juridique des ICC, y compris le statut des entreprises culturelles. Neila Tazi a souligné que les initiatives prévues dans ce cadre ouvriront des perspectives prometteuses pour le secteur, notamment en matière de création d’emplois et de soutien à des secteurs comme le tourisme et le développement territorial.
En complément, le projet comprendra des études et des initiatives pour booster l’exportation des produits culturels marocains, améliorer l’accès au financement et répondre aux besoins de formation, enrichissant ainsi la compréhension de l’impact socio-économique du secteur. La FICC poursuivra son plaidoyer en faveur des industries culturelles et créatives, incluant l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries culturelles et créatives.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023