Accueil / Économie

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

Temps de lecture

Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC. © CGEM

L’Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturelles et créatives du Maroc par la signature d’une convention de partenariat. Ce nouvel accord attribue 600.000 euros à la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), visant à dynamiser ce secteur vital à l’échelle nationale. La cérémonie de signature s’est tenue le lundi 3 juin, avec la présence notable de Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de la Délégation de l’UE, et de Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Neila Tazi, présidente de la FICC.

Le projet, baptisé «ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement», est le premier du genre sous l’égide du Partenariat Maroc-UE et fait partie du Programme d’appui aux industries culturelles et créatives marocaines initié en juin 2023. Étalé sur 48 mois, il vise à catalyser le développement du secteur des ICC au Maroc, en favorisant la croissance économique et la création d’emplois.

Renforcement de l’entrepreneuriat culturel et perspectives prometteuses pour les ICC

Ce programme permettra également à la FICC de renforcer son action de plaidoyer auprès des entreprises et des autorités pour promouvoir l’entrepreneuriat culturel et améliorer le cadre juridique des ICC, y compris le statut des entreprises culturelles. Neila Tazi a souligné que les initiatives prévues dans ce cadre ouvriront des perspectives prometteuses pour le secteur, notamment en matière de création d’emplois et de soutien à des secteurs comme le tourisme et le développement territorial.

En complément, le projet comprendra des études et des initiatives pour booster l’exportation des produits culturels marocains, améliorer l’accès au financement et répondre aux besoins de formation, enrichissant ainsi la compréhension de l’impact socio-économique du secteur. La FICC poursuivra son plaidoyer en faveur des industries culturelles et créatives, incluant l’organisation de la seconde édition des Assises des Industries culturelles et créatives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire