Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés mardi sur la possibilité de demander un visa en ligne pour l’espace Schengen de libre circulation des personnes. La vignette-visa actuelle sera ainsi remplacée par un visa numérique. L’objectif est d’améliorer le processus de demande de visa, en plus de renforcer la sécurité de la zone Schengen.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) ont annoncé, mardi 13 juin, avoir trouvé un accord sur la numérisation de la procédure de visa pour les pays de l’espace Schengen.

Cet accord doit encore être approuvé par les États membres avant le début du processus d’adoption formelle par le Parlement et le Conseil. Il permettra à la plupart des demandeurs d’un visa Schengen (séjour de moins de trois mois) d’effectuer leurs démarches en ligne, sur un site internet unique, plutôt qu’auprès d’un consulat.

La vignette actuelle sera ainsi remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres 2D signé cryptographiquement, en vue de réduire les risques en matière de sécurité.

«Les demandeurs vont bénéficier de procédures de visas plus faciles, moins chères et plus rapides», a assuré l’eurodéputé, slovène Matjaz Nemec (groupe Socialistes & Démocrates), rapporteur du texte.

Lire aussi : Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Accroître la sécurité

Pour sa part, la ministre suédoise chargée de la Migration, Maria Malmer Stenergard, dont le pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, a affirmé que le visa numérique permettra de «renforcer la sécurité de l’espace Schengen en réduisant, par exemple, le risque de falsification et de vol de la vignette». Il facilitera notamment le processus de demande pour les voyageurs et simplifiera la procédure administrative, a-t-elle ajouté.

Dès lors, et sauf exceptions, le déplacement en personne au consulat ne sera plus nécessaire que pour les premières demandes, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valides ou celles disposant d’un nouveau passeport, selon la présidence suédoise du Conseil.

Une plateforme unique en ligne réceptionnera les demandes de visa, les données et les paiements, pour les transmettre aux autorités nationales. En cas de déplacement dans plusieurs pays, elle déterminera quel pays reçoit la demande, souvent en fonction de la durée du séjour.

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Liste des pays de l’espace Schengen © DR

Lire aussi : Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé

Pays avec visa Schengen

Le visa Schengen est le représentant du collectif des 27 pays européens qui ont mutuellement décidé d’éliminer le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes. Dans la zone Schengen, actuellement, les citoyens de ces 27 pays européens sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux.

Selon l’accord de Schengen, signé le 14 juin 1985, voyager d’un pays Schengen à un autre se fait sans aucun contrôle des passeports et de l’immigration ou autres formalités précédemment requises. Cependant, l’espace Schengen et l’UE sont deux zones complètement différentes qui ne doivent pas être mal interprétées.

En effet, l’espace Schengen est composé de 23 des 27 États membres de l’UE ainsi que de quatre États  membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

La Bulgarie, Chypre et la Roumanie, où les contrôles aux frontières intérieures n’ont pas encore été levés, et l’Irlande (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) ne délivrent pas de visas Schengen, mais uniquement des visas nationaux. Notons que l’UE permet un accès sans visa aux ressortissants d’une soixantaine de pays dans le monde.

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Les États membres de la zone Schengen © DR

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visa Schengen

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …
Visa Schengen

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…
Visa Schengen

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…
Visa Schengen

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…
Visa Schengen

Meurtre de Thomas : en France, l’immigration et la religion pointées du doigt

Dans la nuit du 18 au 19 novembre derniers, un jeune Français âgé de 16 ans a été poignardé lors d'un bal à Crépol, un village de la Drôme, …
Visa Schengen

Maladies respiratoires en Chine, comme un déjà-vu ?

Novembre 2023, les images provenant de Chine commencent à inquiéter : les centres de soins sont débordés par le nombre de cas de pneumonie i…
Visa Schengen

Gaza au premier jour de la trêve

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le H…
Visa Schengen

Guerre au Proche-Orient : la trêve qui traîne

L’accord de trêve conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire