Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Uber files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant des VTC

Uber files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant des VTC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après les « Panama Papers » ou les « China Cables », c’est au tour de l’entreprise des États-Unis Uber de se retrouver dans le giron du Consortium international des journalistes d’investigation. Dimanche 10 juillet, l’organisation a publié les « Uber Files ».

Publiée par plusieurs médias du monde entier, l’enquête se base sur plus de 120.000 documents, datés entre 2013 et 2017, et mettant en lumière les pratiques de lobbying d’Uber pour imposer ses visions aux dirigeants politiques de plusieurs pays, dont Emmanuel Macron.

S’appuyant sur différents témoignages et documents, Le Monde conclut à l’existence d’un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy. Le quotidien français fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d’Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers, citant notamment des comptes-rendus de réunions rédigés par le lobbyiste Mark MacGann.

En concluant un accord avec Emmanuel Macron, l’entreprise américaine aurait accepté d’arrêter en France son service UberPop (service de chauffeur occasionnel), visé par des procédures légales, en échange d’une simplification des conditions nécessaires pour obtenir une licence de VTC.

Depuis cette révélation, Macron est sous le feu des critiques. La gauche fustige un gouvernement « main dans la main avec les lobbies », alors que la droite appelle le président à « rendre des comptes ». Un appel à une commission d’enquête a été d’ailleurs lancé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

macron

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…
macron

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…
macron

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…
macron

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…
macron

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…
macron

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…
macron

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…
macron

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire