Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrait s’étendre sur sept mois supplémentaires pour réaliser l’objectif stratégique de neutraliser le mouvement islamiste. Lors d’une interview accordée à la chaîne publique Kan, Hanegbi a expliqué que cette durée est estimée nécessaire pour consolider les succès militaires actuels et parvenir à la destruction complète des forces et des capacités de pouvoir du Hamas.

Lire aussi : Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

S’exprimant depuis Chypre, le conseiller a souligné que la victoire signifierait l’élimination des capacités militaires du Hamas, le retour de tous les otages et l’assurance d’une sécurité durable sans menaces issues de Gaza. Proche du premier ministre Benjamin Netanyahu, Hanegbi a également mentionné que des discussions sur l’avenir de Gaza étaient en cours, visant à permettre aux palestiniens de prendre en charge leur propre gouvernance, tout en assurant que la sécurité d’Israël resterait une priorité sans pour autant envisager une administration directe de Gaza.

Ces déclarations surviennent alors que l’armée israélienne continue ses opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu et huit mois après le début des hostilités. Netanyahu maintient fermement l’objectif de démanteler le Hamas, en réponse à l’attaque du 7 octobre, la plus meurtrière contre Israël à ce jour, qui a vu 1.189 victimes, majoritairement des civils, et la capture de 252 otages, dont 121 restent détenus. Selon les autorités sanitaires de Gaza, l’offensive a causé la mort de 36.171 personnes, principalement des civils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hamas

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…
Hamas

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Hamas

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…
Hamas

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…
Hamas

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…
Hamas

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
Hamas

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…
Hamas

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire