Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrait s’étendre sur sept mois supplémentaires pour réaliser l’objectif stratégique de neutraliser le mouvement islamiste. Lors d’une interview accordée à la chaîne publique Kan, Hanegbi a expliqué que cette durée est estimée nécessaire pour consolider les succès militaires actuels et parvenir à la destruction complète des forces et des capacités de pouvoir du Hamas.

Lire aussi : Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

S’exprimant depuis Chypre, le conseiller a souligné que la victoire signifierait l’élimination des capacités militaires du Hamas, le retour de tous les otages et l’assurance d’une sécurité durable sans menaces issues de Gaza. Proche du premier ministre Benjamin Netanyahu, Hanegbi a également mentionné que des discussions sur l’avenir de Gaza étaient en cours, visant à permettre aux palestiniens de prendre en charge leur propre gouvernance, tout en assurant que la sécurité d’Israël resterait une priorité sans pour autant envisager une administration directe de Gaza.

Ces déclarations surviennent alors que l’armée israélienne continue ses opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu et huit mois après le début des hostilités. Netanyahu maintient fermement l’objectif de démanteler le Hamas, en réponse à l’attaque du 7 octobre, la plus meurtrière contre Israël à ce jour, qui a vu 1.189 victimes, majoritairement des civils, et la capture de 252 otages, dont 121 restent détenus. Selon les autorités sanitaires de Gaza, l’offensive a causé la mort de 36.171 personnes, principalement des civils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hamas

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
Hamas

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…
Hamas

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …
Hamas

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…
Hamas

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…
Hamas

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…
Hamas

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…
Hamas

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire