Accueil / Société

Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

Temps de lecture

Les secours tentent de trouver des survivants dans les décombres des immeubles après le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, le 6 février 2023 © Reuters

L’ambassade du Maroc à Ankara a confirmé, mardi soir, le décès d’une ressortissante marocaine dans le violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie. Âgée de 51 ans, la victime, mariée à un citoyen turc, est décédée à Antakya, chef-lieu de la province de Hatay, ajoute la même source.

Le fils de la défunte (16 ans) est, quant à lui, légèrement blessé. Il a été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, ajoute la même source, assurant qu’il se porte bien.

Lire aussi : Turquie-Syrie : les dégâts d’un séisme mortel

Selon un dernier bilan provisoire, plus de 11.000 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par le puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7.5, lundi dernier. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour retrouver des miraculés sous les décombres.

S’agissant du bilan matériel, plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d’Alep, un joyau architectural de l’époque médiévale et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l’Unesco, après des années de guerre civile.

En Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdo?an a fait état de près de 5.000 immeubles effondrés dans sept différentes provinces. Il a d’ailleurs déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme pour trois mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire