Un Marocain de 12 ans gravit la plus haute montagne de Turquie © DR
À seulement 12 ans, Youssef Tazi, un jeune Marocain, a réalisé un exploit impressionnant en atteignant le sommet de la montagne «Ararat», la plus haute montagne de Turquie, qui s’élève à plus de 5.000 m d’altitude.
Après un périple de cinq jours depuis la ville de Doğubayazıt en Turquie, Youssef Tazi est parvenu au sommet de la montagne «Ararat», située à la frontière entre la Turquie et l’Arménie. Il devient ainsi le premier enfant marocain à gravir une montagne dépassant les 5.000 m.
Son père, Omar Tazi, a exprimé sa fierté pour cet accomplissement exceptionnel de son fils de 12 ans, soulignant sa passion, son courage et sa détermination inébranlable à hisser le drapeau national au sommet de la plus haute montagne turque, culminant à 5.165 m. Omar Tazi a partagé que ce périple de cinq jours a été rempli d’enseignements et de défis.
Lire aussi : Ligue de diamant : en Pologne, Soufiane El Bakkali remporte le 3.000 m steeple
Une préparation minutieuse
Youssef devient ainsi le plus jeune alpiniste marocain à affronter la peur, le froid et le manque d’oxygène, en dépassant la barrière des 5.000 m. Cette réalisation n’est pas le fruit du hasard, car Youssef et son père ont minutieusement planifié cette aventure après plus d’un an de préparation physique, psychologique et médicale. Ils avaient déjà gravi plusieurs sommets montagneux au Maroc, dont certains dépassent les 4.000 m d’altitude.
Avant de se lancer dans cette ascension, Omar Tazi a noté que la décision a été prise après une longue réflexion et des consultations avec des alpinistes professionnels. Cette préparation intensive de 14 mois comprenait un suivi médical régulier, un régime alimentaire spécifique, une préparation mentale, une adaptation progressive aux altitudes élevées et des séances d’entraînement régulières pour renforcer la condition physique et garantir la sécurité de Youssef.
TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023