Les dégâts du séisme en Turquie © DR
Un autre drame a secoué le sud de Turquie et la Syrie. Après le séisme du dimanche 5 au lundi 6 février (magnitude 7,8), une deuxième secousse s’est produite au petit matin ce 7 février (magnitude 7,5). Le bilan dans les deux pays s’approche des 40.000 morts. Le vice-président turc, Fuat Oktay, a déclaré, ce mardi matin, que 3.419 personnes étaient mortes dans son pays. En Syrie, le nombre signalé a dépassé les 1.602 victimes.
Depremin yaşandığı 10 ilimizi genel hayata etkili afet bölgesi olarak ilan ediyoruz.
Arama-kurtarma faaliyetlerinin ve sonrasındaki çalışmaların süratle yürütülebilmesini temin için, Anayasa’nın 119’uncu maddesi uyarınca 10 ilimizde 3 ay Olağanüstü Hal ilan etme kararı aldık.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) February 7, 2023
À la suite de cette tragédie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’état d’urgence, pour trois mois, dans les dix provinces touchées par le séisme. «Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les opérations de secours», a déclaré le chef de l’État.
Le tremblement de terre enregistré dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie a causé de grave dégâts. Celui qui a eu lieu près de Gaziantep (Turquie) était le plus fort. Il est classé comme « majeur » sur l’échelle de magnitude officielle.
D’après l’Organisation internationale de la santé (OMS), quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué les deux régions. «Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables», a déclaré une responsable de l’OMS, Adelheid Marschang.
Lire aussi : Turquie : nouveau séisme et deuil national
Situation compliquée !
En Syrie, la situation est plus compliquée. Le gouvernement syrien a lancé un appel à l’aide internationale, s’adressant aux États membres des Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à d’autres groupes humanitaires.
🤝 27 équipes de secours venues de 19 pays ont déjà été mobilisées via le Mécanisme 🇪🇺 de protection civile afin de venir en aide à la Turquie 🇹🇷
Elles représentent + de 1 150 secouristes & 70 chiens de sauvetage ⛑️
Merci 🇧🇬🇭🇷🇨🇿🇫🇷🇬🇷🇳🇱🇵🇱🇷🇴🇮🇹🇭🇺🇦🇹🇩🇪🇪🇪🇪🇸🇲🇹🇸🇰🇵🇹🇲🇪🇦🇱 🙏#EUSolidarity pic.twitter.com/L7tWPaoqyr
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) February 7, 2023
À peu près quatre millions de personnes dans le nord du pays ont été contraintes de quitter leur domicile en raison de la guerre. Elles dépendent actuellement de l’assistance humanitaire. C’est ce qu’a révélé James Elder, porte-parole de l’UNICEF. Malgré l’urgence de la situation, les experts doutent de la possibilité que les anciens points de passage puissent être rouverts. La majorité des aides, dédiée aux victimes syriennes, passe par l’unique point de passage turc “Bab al-Hawa”.
Séisme en Turquie et en Syrie: des enfants miraculés sortis des décombres pic.twitter.com/jXkj0jC3XW
— BFMTV (@BFMTV) February 7, 2023
Ainsi, le directeur du Croissant-Rouge syrien, Khaled Haboubati, a appelé l’Union européenne à lever les sanctions contre Damas. «J’appelle tous les pays de l’UE à lever les sanctions économiques contre la Syrie, car il est temps, après ce tremblement de terre», a-t-il indiqué.
#Turquie Les sauveteurs grecs n’avaient pas réussi a sortir vivante une jeune fille des décombres. Quelques minutes après, ils sauvent sa sœur de 6 ans, et fondent en larmes…❤️#Turkey #Seisme
— Neruda57 🐝🕊️🔻 (@Neruda57) February 7, 2023
Une mobilisation internationale
Plusieurs pays ont annoncé l’envoi immédiat de personnels de secours pour sauver les survivants. «Nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Le centre de coordination des réactions d’urgence de l’UE coordonne le déploiement d’équipes de secours européennes», a tweeté le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic. En outre, la France a décidé d’envoyer plus de 139 secouristes en Turquie. La Grèce s’est mobilisée en dépit des différends entre les deux voisins. Les États-Unis, l’Inde, la Chine, la Russie, le Qatar, les Émirats arabes unies ont également offert leur assistance.
Enfin, du côté marocain, les ambassades du Maroc à Ankara et à Damas ont mis en place des cellules de crise, des numéros de téléphone et des adresses e-mail pour aider les ressortissants sur place. La représentation diplomatique à Ankara a demandé aux appelants de rechercher leurs proches et de lui fournir des informations les concernant. Elle est aussi joignable via le téléphone portable et WhatsApp sur les numéros suivants : 00905346871318, 00905550372743, 00905349205305.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024