Accueil / Monde

Turquie-Syrie : les dégâts d’un séisme mortel

Temps de lecture

Les dégâts du séisme en Turquie © DR

En Turquie et en Syrie, près de 40.000 personnes sont mortes après un double séisme de magnitude 7,8 et 7,5. Le climat froid complique les opérations de secours. La communauté internationale s’est alors mobilisée pour venir en aide aux victimes. Quel nouveau bilan ?

Un autre drame a secoué le sud de Turquie et la Syrie. Après le séisme du dimanche 5 au lundi 6 février (magnitude 7,8), une deuxième secousse s’est produite au petit matin ce 7 février (magnitude 7,5). Le bilan dans les deux pays s’approche des 40.000 morts. Le vice-président turc, Fuat Oktay, a déclaré, ce mardi matin, que 3.419 personnes étaient mortes dans son pays. En Syrie, le nombre signalé a dépassé les 1.602 victimes.

À la suite de cette tragédie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’état d’urgence, pour trois mois, dans les dix provinces touchées par le séisme. «Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les opérations de secours», a déclaré le chef de l’État.

Tremblements de terre.

Le tremblement de terre enregistré dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie a causé de grave dégâts. Celui qui a eu lieu près de Gaziantep (Turquie) était le plus fort. Il est classé comme « majeur » sur l’échelle de magnitude officielle.

D’après l’Organisation internationale de la santé (OMS), quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué les deux régions. «Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables», a déclaré une responsable de l’OMS, Adelheid Marschang.

Lire aussi : Turquie : nouveau séisme et deuil national

Situation compliquée !

En Syrie, la situation est plus compliquée. Le gouvernement syrien a lancé un appel à l’aide internationale, s’adressant aux États membres des Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à d’autres groupes humanitaires.

À peu près quatre millions de personnes dans le nord du pays ont été contraintes de quitter leur domicile en raison de la guerre. Elles dépendent actuellement de l’assistance humanitaire. C’est ce qu’a révélé James Elder, porte-parole de l’UNICEF. Malgré l’urgence de la situation, les experts doutent de la possibilité que les anciens points de passage puissent être rouverts. La majorité des aides, dédiée aux victimes syriennes, passe par l’unique point de passage turc “Bab al-Hawa”.

Ainsi, le directeur du Croissant-Rouge syrien, Khaled Haboubati, a appelé l’Union européenne à lever les sanctions contre Damas. «J’appelle tous les pays de l’UE à lever les sanctions économiques contre la Syrie, car il est temps, après ce tremblement de terre», a-t-il indiqué.

Une mobilisation internationale

Plusieurs pays ont annoncé l’envoi immédiat de personnels de secours pour sauver les survivants. «Nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Le centre de coordination des réactions d’urgence de l’UE coordonne le déploiement d’équipes de secours européennes», a tweeté le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic. En outre, la France a décidé d’envoyer plus de 139 secouristes en Turquie. La Grèce s’est mobilisée en dépit des différends entre les deux voisins. Les États-Unis, l’Inde, la Chine, la Russie, le Qatar, les Émirats arabes unies ont également offert leur assistance.

Enfin, du côté marocain, les ambassades du Maroc à Ankara et à Damas ont mis en place des cellules de crise, des numéros de téléphone et des adresses e-mail pour aider les ressortissants sur place. La représentation diplomatique à Ankara a demandé aux appelants de rechercher leurs proches et de lui fournir des informations les concernant. Elle est aussi joignable via le téléphone portable et WhatsApp sur les numéros suivants : 00905346871318, 00905550372743, 00905349205305.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire