Des secouristes sur les débris d’un immeuble à Adana, en Turquie, le 6 février. © CAN EROK / AFP
Plus de 24 heures après le séisme dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie, un second tremblement de terre de grande ampleur, de magnitude 5,6, a frappé tôt ce mardi le centre de la Turquie, rapporte le Centre européen de veille sismologique.
Le bilan provisoire des victimes s’établit, ce mardi 7 février, à plus de 5.000 morts et environ 24.000 blessés dans les deux pays.
ℹEvent wrap-up: today a M5.6 #earthquake (#deprem) hit #Besni (#Turkey) at 06:13:13 local time (UTC 03:13:13). Shaking was felt over 500km by approximately 40M people in Turkey, Syria, Syrian Arab Republic and Lebanon.
— EMSC (@LastQuake) February 7, 2023
La Turquie, où a été localisé, près de Gaziantep, l’épicentre du premier séisme, compte au moins 2.921 morts et près de 16.000 blessés, d’après l’Afad, organisme officiel de secours turc. En Syrie, le bilan s’élève, lui, à au moins 1.444 morts et plus de 3.500 blessés, selon le gouvernement et les secouristes.
Le déploiement des secours a permis d’extraire 7.840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5.000 bâtiments sont complètement effondrés, et où un grand nombre de personnes restent piégées sous les débris.
La course contre-la-montre et le froid se sont poursuivie toute la nuit dans les deux pays pour extirper des survivants. La pluie et la neige, tombée par endroits en abondance, et la baisse des températures, rendent la situation encore plus délicate, et accablent les rescapés grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie. Selon ce décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu’au coucher du soleil du dimanche 12 février.
6 Şubat 2023 tarihinde ülkemizde meydana gelen depremler sebebiyle yedi gün süreyle millî yas ilan edilmiştir. Bütün yurtta ve dış temsilciliklerimizde 12 Şubat 2023 Pazar günü güneşin batışına kadar bayrağımız yarıya çekilecektir. pic.twitter.com/WsXvTpyr6y
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) February 6, 2023
Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’attend à un total de victimes encore plus lourd. «Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux», a-t-elle déclaré. Selon le Guardian, le nombre de morts pourrait ainsi bondir à 20.000 disparitions.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024