Accueil / Monde

Turquie : nouveau séisme et deuil national

Temps de lecture

Des secouristes sur les débris d’un immeuble à Adana, en Turquie, le 6 février. © CAN EROK / AFP

Plus de 24 heures après le séisme dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie, un second tremblement de terre de grande ampleur, de magnitude 5,6, a frappé tôt ce mardi le centre de la Turquie, rapporte le Centre européen de veille sismologique.

Le bilan provisoire des victimes s’établit, ce mardi 7 février, à plus de 5.000 morts et environ 24.000 blessés dans les deux pays.

La Turquie, où a été localisé, près de Gaziantep, l’épicentre du premier séisme, compte au moins 2.921 morts et près de 16.000 blessés, d’après l’Afad, organisme officiel de secours turc. En Syrie, le bilan s’élève, lui, à au moins 1.444 morts et plus de 3.500 blessés, selon le gouvernement et les secouristes.

Le déploiement des secours a permis d’extraire 7.840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5.000 bâtiments sont complètement effondrés, et où un grand nombre de personnes restent piégées sous les débris.

La course contre-la-montre et le froid se sont poursuivie toute la nuit dans les deux pays pour extirper des survivants. La pluie et la neige, tombée par endroits en abondance, et la baisse des températures, rendent la situation encore plus délicate, et accablent les rescapés grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie. Selon ce décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu’au coucher du soleil du dimanche 12 février.

Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’attend à un total de victimes encore plus lourd. «Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux», a-t-elle déclaré. Selon le Guardian, le nombre de morts pourrait ainsi bondir à 20.000 disparitions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire