Accueil / Monde

Turquie : nouveau séisme et deuil national

Temps de lecture

Des secouristes sur les débris d’un immeuble à Adana, en Turquie, le 6 février. © CAN EROK / AFP

Plus de 24 heures après le séisme dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie, un second tremblement de terre de grande ampleur, de magnitude 5,6, a frappé tôt ce mardi le centre de la Turquie, rapporte le Centre européen de veille sismologique.

Le bilan provisoire des victimes s’établit, ce mardi 7 février, à plus de 5.000 morts et environ 24.000 blessés dans les deux pays.

La Turquie, où a été localisé, près de Gaziantep, l’épicentre du premier séisme, compte au moins 2.921 morts et près de 16.000 blessés, d’après l’Afad, organisme officiel de secours turc. En Syrie, le bilan s’élève, lui, à au moins 1.444 morts et plus de 3.500 blessés, selon le gouvernement et les secouristes.

Le déploiement des secours a permis d’extraire 7.840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5.000 bâtiments sont complètement effondrés, et où un grand nombre de personnes restent piégées sous les débris.

La course contre-la-montre et le froid se sont poursuivie toute la nuit dans les deux pays pour extirper des survivants. La pluie et la neige, tombée par endroits en abondance, et la baisse des températures, rendent la situation encore plus délicate, et accablent les rescapés grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie. Selon ce décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu’au coucher du soleil du dimanche 12 février.

Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’attend à un total de victimes encore plus lourd. «Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux», a-t-elle déclaré. Selon le Guardian, le nombre de morts pourrait ainsi bondir à 20.000 disparitions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire