Accueil / Monde

Turquie : l’opposition désigne son candidat unique face à Erdogan

Temps de lecture

Kemal Kiliçdaroglu, candidat désigné par l’alliance de l’opposition pour affronter Recep Tayyip Erdogan le 14 mai lors de l’élection présidentielle. A Ankara, le 6 mars 2023. © BURHAN OZBILICI / AP

En Turquie, un mois après le séisme meurtrier du 6 février 2023, l’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné son candidat unique. Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, va affronter Recep Tayyip Erdogan lors du scrutin présidentiel du 14 mai prochain.

«Kemal Kiliçdaroglu est notre candidat à la présidentielle», a déclaré Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité, face à une foule rassemblée devant le siège de sa formation à Ankara, où se sont réunis lundi les dirigeants des six partis.

Surnommé le « Gandhi turc » en raison de sa ressemblance avec le leader indien, il dirige depuis 13 ans le parti républicain, du peuple (CHP, social-démocrate), le parti de Mustafa Kemal Atatürk. Âgé de 74 ans, il est issu de la minorité alévi. Rival de Recep Tayyip Erdogan, il a révélé des affaires de corruption mettant en cause l’AKP, le parti du président sortant qui est au pouvoir depuis 20 ans.

«La loi et la justice prévaudront». S’il est élu en mai, Kemal Kiliçdaroglu a promis un retour au jeu démocratique. L’alliance de l’opposition est en effet résolue à mettre en œuvre un «changement total», et veut, en cas de victoire, revenir à un système parlementaire, après le passage au système présidentiel dans lequel Erdogan concentre la totalité du pouvoir exécutif.

«Nous établirons tous ensemble le pouvoir de la morale et de la justice», a déclaré Kiliçdaroglu dans la foulée de l’annonce. «Nous, en tant qu’Alliance de la nation, dirigerons la Turquie sur la base de la consultation et du compromis», a-t-il promis.

«Nous redonnerons au peuple ce qui a été volé au peuple (…) Je ne suis pas le candidat, le candidat, c’est nous tous», a-t-il lancé devant le siège de son parti, sous les acclamations, entouré des populaires maires CHP d’Istanbul et d’Ankara, respectivement Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas.

Les élections présidentielle et législatives ont été maintenues à la date prévue, malgré le séisme du 6 février qui a fait plus de 46.000 morts et dévasté des zones entières du sud et sud-est du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire