Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Turquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet

Turquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre janvier et juillet, les exportations turques vers le Maroc dans le secteur des armatures, vannes, robinetterie et équipement sanitaires (plomberie) ont enregistré une croissance remarquable atteignant 7,8 millions de dollars. Ce qui représente une augmentation de 73,5% par rapport à la même période de l’année passée, a rapporté le quotidien l’Opinion.

Les producteurs turcs soulignent une augmentation de l’intérêt du marché marocain pour les produits turcs. En matière d’exportations, l’Allemagne est le principal partenaire de la Turquie, avec des ventes s’élevant à 39,4 millions de dollars, suivie de la Russie à 30,3 millions de dollars et de l’Irak à 15,9 millions de dollars.

Durant le premier semestre 2024, les exportations turques ont totalisé 2,313 milliards de dollars, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. En juillet, les exportations ont connu une hausse significative de 13,4%, atteignant 352 millions de dollars. Parallèlement, le prix unitaire à l’exportation a augmenté, passant de 6,04 dollars à 6,34 dollars, reflétant une demande croissante pour les produits turcs sur le marché mondial.

Lire aussiLe Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Malgré ces résultats positifs, Gökhan Turhan, membre du Conseil de surveillance de l’Association des exportateurs de métaux ferreux et non ferreux d’Istanbul, a souligné les difficultés économiques rencontrées par le secteur. Il a noté que les fluctuations des taux de change, la faiblesse de la livre turque face aux devises étrangères et les taux d’inflation élevés, qui ont atteint 61,78% en juillet 2024, ont un impact négatif sur le secteur. Ces conditions augmentent considérablement les coûts de production.

Ce dernier a expliqué que les entreprises doivent soit fixer des prix élevés, risquant de perdre des clients, soit vendre avec des marges bénéficiaires réduites pour maintenir leur part de marché. L’achat de matières premières en dollars et le fait que la majorité des exportations se dirigent vers la zone euro diminuent également les marges bénéficiaires. Pour améliorer leur compétitivité, le secteur envisage des mesures telles que la réduction des coûts énergétiques et le soutien au taux de change.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

turquie

MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,72 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024, en hauss…
turquie

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire