Décès aux USA de Fethullah Gülen, prédicateur en exil. DR
Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdoğan.
Cette nouvelle, relayée par des proches de Gülen et confirmée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, souligne l’hostilité persistante d’Ankara à son égard. Fidan a qualifié Gülen de chef d’une « sombre organisation » et a réaffirmé la détermination de la Turquie à lutter contre ce qu’elle considère comme une menace terroriste.
Gülen, qui avait fui en Pennsylvanie en 1999, était le fondateur d’un vaste réseau éducatif et social, connu sous le nom de Hizmet (« Service »). Bien qu’il ait initialement été un soutien d’Erdogan, les relations entre les deux hommes se sont détériorées au fil des années, culminant après la tentative de coup d’État de 2016, que le gouvernement turc a imputée à Gülen et à ses partisans. Depuis lors, le prédicateur a été décrit par les autorités comme un « traître », et son mouvement, désigné par l’acronyme « FETÖ », a été l’objet de purges massives.
Lire aussi : La Turquie limite les exportations vers Israël
Selon Bayram Balci, chercheur à Sciences Po, la mort de Gülen ne sera pas perçue comme un événement marquant en Turquie, où son influence a considérablement diminué. Depuis sa rupture avec Erdogan, l’image de Gülen a été ternie, et la plupart de ses partisans ont perdu confiance en lui.
Les circonstances de ses funérailles restent floues. D’après des sources sécuritaires turques, le lieu de sa sépulture sera gardé secret, et une cérémonie restreinte pourrait se dérouler dans une forêt appartenant à un membre influent du mouvement aux États-Unis.
Gülen avait exprimé le souhait d’être enterré en Turquie, près de sa mère, mais cette idée semble désormais peu probable.
Les purges anti-gülénistes menées par le gouvernement turc ont touché près de 70.000 personnes depuis 2016, avec des milliers de condamnations à des peines de prison.
Le réseau éducatif de Gülen, actif notamment en Afrique, a souffert de la détérioration des relations entre la Turquie et plusieurs pays africains, où Erdogan a renforcé les investissements et les liens diplomatiques.
Le ministre de la Justice, Yilmaz Tunç, a promis que la lutte contre le mouvement güléniste se poursuivra, soulignant la profondeur des tensions politiques en Turquie. Le décès de Gülen pourrait marquer la fin d’une ère, mais la lutte pour son héritage et les implications de sa vie en exil pourraient continuer d’influencer le paysage politique turc.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022