Accueil / Monde

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Temps de lecture

le maire CHP de la mégapole turque Ekrem İmamoğlu, 52 ans, se retrouve propulsé dans la course à la présidentielle de 2028 (Yasin Akgul/AFP)

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l’opposition principale, même dans des régions autrefois contrôlées par l’AKP. Cette défaite est considérée comme la pire subie par le président Erdogan depuis son accession au pouvoir en 2002.

Toutefois, le CHP enregistre son meilleur résultat depuis 1977, selon Berk Esen, politiste à l’université Sabancı à Istanbul. Erdogan, reconnaissant un « tournant », promet de respecter la volonté du peuple, malgré des partisans déçus. À 70 ans, au pouvoir depuis 2003, Erdogan a suggéré que ces élections municipales pourraient être les dernières sous son autorité, laissant planer la possibilité d’une retraite politique.

Les journaux pro-gouvernementaux Hürriyet et Yeni Şafak soulignent le « message » envoyé par les Turcs face à une crise économique sévère. Le chef du CHP, Özgür Özel, interprète ces résultats comme un appel au changement. L’éditorialiste d’Hürriyet, Abdulkadir Selvi, reconnaît l’impact économique sur ce « vent de changement » en Turquie. Outre la fatigue des élections répétées et la crise économique, les électeurs ont exprimé leur mécontentement face à l’inflation et la dévaluation de leur monnaie.

Les médias comme Sözcü et Cumhuriyet célèbrent respectivement une « révolution dans les urnes » et une « victoire historique » pour l’opposition. La défaite de l’AKP à Ankara et Istanbul, des capitales politiques et économiques, surprend les observateurs par son ampleur, redessinant la carte électorale du pays.

Ekrem İmamoğlu, maire CHP d’Istanbul depuis cinq ans, se retrouve propulsé vers la course présidentielle de 2028. Mansur Yavaş, maire CHP d’Ankara, sort également renforcé de ces élections. İmamoğlu, devant ses partisans en liesse, célèbre l’avènement de la démocratie dans les rues d’Istanbul. Yavaş, en tête à Ankara, affirme que ceux qui ont été négligés ont envoyé un message clair à leurs dirigeants.

De nombreux observateurs estiment qu’İmamoğlu pourrait se diriger vers une candidature présidentielle en 2028. Selon Abdulkadir Selvi d’Hürriyet, une compétition pourrait émerger entre İmamoğlu et Yavaş en vue de cette élection.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire