Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tunnel sous le détroit de Gibraltar : l’Espagne lance des études sismiques

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : l’Espagne lance des études sismiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, la société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. (SECEGSA) avance dans le projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc. Dans ce contexte, SECEGSA a lancé une campagne de recherche sismotectonique au fond de la mer pour évaluer les mouvements du sol, susceptibles d’être affectés par l’activité sismique et les tremblements de terre.

Pour mener à bien cette étude, la société a publié un appel d’offres pour l’acquisition de quatre sismomètres sous-marins (OBS – Ocean Bottom Seismometer), avec un contrat d’une durée de six mois, soit 180 jours. La location de ces instruments est estimée à 487.872 euros (403.200 euros hors taxes). Il est crucial que les sismomètres puissent être plongés jusqu’à 6.000 mètres de profondeur et soient capables d’enregistrer des données précises sur la vitesse du sol. Les offres doivent être soumises avant le 2 octobre.

Lire aussiMaroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial

Le tunnel projeté, long de 42 kilomètres, reliera la plage de Punta Paloma en Espagne à Malabata, près de Tanger. À une profondeur maximale de 300 mètres, le tunnel comportera deux voies uniques de 7,9 mètres de diamètre et un tunnel de service de 6 mètres. Une fois achevé, il pourrait faciliter la circulation de plus de 12 millions de passagers et le transport de 13 millions de tonnes de marchandises par an.

Ce projet transformera considérablement les liaisons entre Madrid et Casablanca, réduisant le temps de trajet de 12 heures à seulement cinq heures et demie. En facilitant le transport et les échanges entre le Maroc et l’Espagne, il renforcera également les liens commerciaux entre l’Afrique et l’Europe, stimulant ainsi le développement économique des deux régions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tunnel Gibraltar

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
tunnel Gibraltar

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
tunnel Gibraltar

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
tunnel Gibraltar

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
tunnel Gibraltar

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
tunnel Gibraltar

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
tunnel Gibraltar

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
tunnel Gibraltar

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire