Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tunnel de Gibraltar : une nouvelle étape dans la relance du projet

Tunnel de Gibraltar : une nouvelle étape dans la relance du projet

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Espagne et le Maroc ont entamé une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar. C’est ce qu’a affirmé la ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez, qui a coprésidé, lundi 10 avril, avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, la 43e réunion de la commission mixte hispano-marocaine dudit projet.

«Nous entamons une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, que nous avons commencé en 1981 avec nos deux entreprises, Secegsa et la Société nationale marocaine d’études du détroit de Gibraltar (SNED)», a-t-elle relevé.

Citée dans un communiqué de son département, publié mardi, la ministre espagnole a déclaré que «le fait qu’après quatorze ans, depuis octobre 2009 à Tanger, nous donnions une impulsion aux études d’un projet de la plus grande importance géostratégique pour nos pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique, revêt une signification politique importante».

En outre, la responsable a noté que les réunions du comité mixte ont été convoquées à la suite de la réunion de haut niveau qui s’est tenue à Rabat entre l’Espagne et le Maroc, les 1er et 2 février, au cours de laquelle «les deux pays ont réaffirmé leur accord pour promouvoir les études du projet de liaison fixe».

Élaboration d’une stratégie globale

La réunion du comité a permis de valider les actions menées conjointement par la société espagnole en charge des études, Secegsa, et son homologue marocaine, la SNED, depuis 2009.

En vertu des conclusions du comité mixte, «les deux parties encouragent la visibilité du projet. Elles ont ainsi convenu d’aborder l’élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de travail pour les trois prochaines années. Ces derniers pourraient inclure, entre autres, l’analyse de la faisabilité de la construction d’une galerie de reconnaissance pour identifier les caractéristiques géomécaniques», détaille la même source.

Aussi, poursuit le ministère, la réunion coïncide avec la réactivation de la Secegsa, après plusieurs années sans dotation budgétaire significative, en plus de la commande d’études pour analyser la faisabilité de la liaison fixe intercontinentale pour les télécommunications et le transport d’énergie.

Et de rappeler que le Plan de récupération, de transformation et de résilience (PRTR), adopté par le gouvernement espagnol, inclut 2,3 millions d’euros de fonds européens pour mettre à jour les études liées au projet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tunnel de Gibraltar

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Tunnel de Gibraltar

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Tunnel de Gibraltar

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Tunnel de Gibraltar

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Tunnel de Gibraltar

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Tunnel de Gibraltar

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Tunnel de Gibraltar

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Tunnel de Gibraltar

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire