Accueil / Afrique / Politique

Tunisie : les dérives d’un Président

Temps de lecture

Kaïs Saïed, président de la République tunisienne depuis le 23 octobre 2019, à l’ambassade de Tunisie à Paris le 23 juin 2020. © MATHIEU ZAZZO / PASCO

C’est un discours qui fera date dans l’histoire de la Tunisie. Le 21 février dernier, le président tunisien Kaïs Saïed s’en est pris violemment, dans un discours sur la politique migratoire, aux migrants venus d’Afrique subsaharienne. Ils sont sources «de violence, de crimes et d’actes inacceptables», a-t-il accusé, évoquant même une entreprise «criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie», pour en estomper son caractère «arabo-musulman».

Ce discours violent a eu des répercussions dans la vie de certains de ses migrants, chassés de leur domicile, et a entraîné le départ de centaines d’autres dans leur pays d’origine. Un comportement dénoncé par plusieurs pays comme le Mali ou la Côte d’Ivoire, mais aussi par l’Union africaine.

Cette crise diplomatique intervient alors que l’économie tunisienne fait face à une crise grave. Crise économique, pénurie d’essence et de biens alimentaires, concentration des pouvoirs, le président tunisien Kaïs Saïed concentre toutes les critiques.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Sophie Amsili racontent la dérive autocratique d’un président élu triomphalement dans le sillage du Printemps arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES

Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules

Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Deuxième division

Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.

Abashi Shamamba - 20 septembre 2024

18% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022

Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé

Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne

Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.

Mbaye Gueye - 19 septembre 2024
Voir plus

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Khadija Shaqi - 1 juillet 2022

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Nora Jaafar - 5 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire