Accueil / Afrique / Politique

Tunisie : les dérives d’un Président

Temps de lecture

Kaïs Saïed, président de la République tunisienne depuis le 23 octobre 2019, à l’ambassade de Tunisie à Paris le 23 juin 2020. © MATHIEU ZAZZO / PASCO

C’est un discours qui fera date dans l’histoire de la Tunisie. Le 21 février dernier, le président tunisien Kaïs Saïed s’en est pris violemment, dans un discours sur la politique migratoire, aux migrants venus d’Afrique subsaharienne. Ils sont sources «de violence, de crimes et d’actes inacceptables», a-t-il accusé, évoquant même une entreprise «criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie», pour en estomper son caractère «arabo-musulman».

Ce discours violent a eu des répercussions dans la vie de certains de ses migrants, chassés de leur domicile, et a entraîné le départ de centaines d’autres dans leur pays d’origine. Un comportement dénoncé par plusieurs pays comme le Mali ou la Côte d’Ivoire, mais aussi par l’Union africaine.

Cette crise diplomatique intervient alors que l’économie tunisienne fait face à une crise grave. Crise économique, pénurie d’essence et de biens alimentaires, concentration des pouvoirs, le président tunisien Kaïs Saïed concentre toutes les critiques.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Sophie Amsili racontent la dérive autocratique d’un président élu triomphalement dans le sillage du Printemps arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Jouer avec le feu

Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.

Abashi Shamamba - 11 octobre 2024

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

Mbaye Gueye - 10 octobre 2024

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024
Voir plus

Génération spontanée

Edito - Parmi nos milliardaires et millionnaires, nombreux sont ceux qui sortent de la «génération spontanée».

Abashi Shamamba - 2 avril 2023

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Économie - Un rapport sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Le combat des startups africaines pour exister

Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde

Atika Ratim - 25 juillet 2023

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Manal Ben El Hantati - 2 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire