Kaïs Saïed embrassant le drapeau tunisien © DR
C’est sans surprise que le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un second mandat, dès le premier tour, à l’issue de l’élection présidentielle tunisienne. L’annonce a été faite par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Avec un score soviétique de 90,69% des suffrages exprimés, Kaïs Saïed rempile pour un second mandat de cinq ans. Les deux autres candidats ont récolté respectivement 7,35% pour le candidat Ayachi Zammel et 1,97% pour le candidat Zouhair Maghzaoui, selon les résultats préliminaires du scrutin annoncés, lors d’un point de presse, par le président de l’ISIE, Farouk Bouasker.
Ce scrutin a été marqué par un taux de participation de 28,8%, dont les 2.438.954 électeurs ont voté pour Kaïs Saïed. Pour rappel, l’élection présidentielle s’est déroulée le 6 octobre en Tunisie et les 5, 6 et 7 du même mois à l’étranger.
Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani
Afrique, Politique - Six candidats se préparent à défier Mohamed Ould Ghazouani lors de l'élection présidentielle le 29 juin prochain.
Chaima Aberni - 14 juin 2024Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections
Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.
Mbaye Gueye - 14 juin 2024Malawi : l’épave de l’avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant
Afrique, Politique - Le président du Malawi a assuré qu'il n'y a aucun survivant dans le crash de l’avion qui transportait son vice-président.
Mbaye Gueye - 11 juin 2024Afrique du Sud : un ministre arrêté pour des soupçons de corruption
Afrique, Politique - Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, est accusé de corruption.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine
Afrique, Politique - Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s'agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013
Redaction Afrique - 3 juin 2024Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire
Politique - L'ANC, au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale
Redaction Afrique - 3 juin 2024Le Niger dépénalise le trafic de migrants
Afrique, Politique - Au Niger, des migrants expulsés d'Algérie sont vus dans le village d'Assamaka, où ils attendent d'être rapatriés.
Rédaction LeBrief - 22 décembre 2023Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !
Afrique, Politique - Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’État comme le nouveau dirigeant du Niger.
Nora Jaafar - 28 juillet 2023La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba
Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections
Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola
Nora Jaafar - 26 août 2022Tunisie : les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent
Afrique, Politique - Rached Ghannouchi, grand rival du président tunisien, Kaïs Saïed, a retrouvé sa liberté le jeudi 10 novembre.
Nora Jaafar - 11 novembre 2022RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana
Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.
Nora Jaafar - 14 juin 2022Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays
Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.
Nora Jaafar - 15 juin 2022