Accueil / Monde

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Temps de lecture

Le fils du président élu, Donald Trump Jr., était mardi en visite «privée» au Groenland. REUTERS / Emil Stach / Ritzau Scanpix

L’annonce de Donald Trump sur l’annexion du Groenland a provoqué une onde de choc à travers l’Europe. Si certains pays ont immédiatement réagi en condamnant ces propos, d’autres semblent plus nuancés. Le Danemark, notamment, a exprimé sa surprise face à ces déclarations et a proposé d’engager un dialogue pour apaiser les tensions.

En Italie, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a pris la parole lors d’une conférence de presse le 9 janvier, affirmant que les États-Unis ne tenteraient pas d’annexer le Groenland ou le canal de Panama « par la force ». Selon elle, les propos de Trump visent surtout à adresser un message à la Chine, et elle prédit que dans les années à venir, les États-Unis chercheront à « annexer des territoires qui les intéressent ».

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a fermement critiqué ces déclarations, rappelant que « les frontières ne doivent pas être déplacées par la force » et que l’inviolabilité des frontières est un principe fondamental du droit international, valable pour tous les pays.

Lire aussi: Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

À Paris, la réaction a été tout aussi ferme. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu’il « n’était pas question » que l’Union européenne laisse des pays empiéter sur ses frontières souveraines. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a dénoncé ce qu’elle considère comme « une forme d’impérialisme », appelant l’Europe à sortir de « la naïveté » et à « se réarmer » face à de telles menaces.

Cependant, le Royaume-Uni a adopté une position plus mesurée. David Lammy, ministre des Affaires étrangères, a refusé de condamner Trump, expliquant sur Sky News qu’il ne souhaitait pas s’opposer à « son plus proche allié », tout en assurant que ces annexions n’auraient « pas lieu ».

Du côté de la Russie, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a exprimé sa préoccupation, mais a souligné que la situation restait pour l’instant « au niveau des déclarations ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire