Accueil / Monde

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Temps de lecture

Le fils du président élu, Donald Trump Jr., était mardi en visite «privée» au Groenland. REUTERS / Emil Stach / Ritzau Scanpix

L’annonce de Donald Trump sur l’annexion du Groenland a provoqué une onde de choc à travers l’Europe. Si certains pays ont immédiatement réagi en condamnant ces propos, d’autres semblent plus nuancés. Le Danemark, notamment, a exprimé sa surprise face à ces déclarations et a proposé d’engager un dialogue pour apaiser les tensions.

En Italie, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a pris la parole lors d’une conférence de presse le 9 janvier, affirmant que les États-Unis ne tenteraient pas d’annexer le Groenland ou le canal de Panama « par la force ». Selon elle, les propos de Trump visent surtout à adresser un message à la Chine, et elle prédit que dans les années à venir, les États-Unis chercheront à « annexer des territoires qui les intéressent ».

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a fermement critiqué ces déclarations, rappelant que « les frontières ne doivent pas être déplacées par la force » et que l’inviolabilité des frontières est un principe fondamental du droit international, valable pour tous les pays.

Lire aussi: Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

À Paris, la réaction a été tout aussi ferme. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu’il « n’était pas question » que l’Union européenne laisse des pays empiéter sur ses frontières souveraines. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a dénoncé ce qu’elle considère comme « une forme d’impérialisme », appelant l’Europe à sortir de « la naïveté » et à « se réarmer » face à de telles menaces.

Cependant, le Royaume-Uni a adopté une position plus mesurée. David Lammy, ministre des Affaires étrangères, a refusé de condamner Trump, expliquant sur Sky News qu’il ne souhaitait pas s’opposer à « son plus proche allié », tout en assurant que ces annexions n’auraient « pas lieu ».

Du côté de la Russie, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a exprimé sa préoccupation, mais a souligné que la situation restait pour l’instant « au niveau des déclarations ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire