Le fils du président élu, Donald Trump Jr., était mardi en visite «privée» au Groenland. REUTERS / Emil Stach / Ritzau Scanpix
L’annonce de Donald Trump sur l’annexion du Groenland a provoqué une onde de choc à travers l’Europe. Si certains pays ont immédiatement réagi en condamnant ces propos, d’autres semblent plus nuancés. Le Danemark, notamment, a exprimé sa surprise face à ces déclarations et a proposé d’engager un dialogue pour apaiser les tensions.
En Italie, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a pris la parole lors d’une conférence de presse le 9 janvier, affirmant que les États-Unis ne tenteraient pas d’annexer le Groenland ou le canal de Panama « par la force ». Selon elle, les propos de Trump visent surtout à adresser un message à la Chine, et elle prédit que dans les années à venir, les États-Unis chercheront à « annexer des territoires qui les intéressent ».
De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a fermement critiqué ces déclarations, rappelant que « les frontières ne doivent pas être déplacées par la force » et que l’inviolabilité des frontières est un principe fondamental du droit international, valable pour tous les pays.
Lire aussi: Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
À Paris, la réaction a été tout aussi ferme. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu’il « n’était pas question » que l’Union européenne laisse des pays empiéter sur ses frontières souveraines. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a dénoncé ce qu’elle considère comme « une forme d’impérialisme », appelant l’Europe à sortir de « la naïveté » et à « se réarmer » face à de telles menaces.
Cependant, le Royaume-Uni a adopté une position plus mesurée. David Lammy, ministre des Affaires étrangères, a refusé de condamner Trump, expliquant sur Sky News qu’il ne souhaitait pas s’opposer à « son plus proche allié », tout en assurant que ces annexions n’auraient « pas lieu ».
Du côté de la Russie, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a exprimé sa préoccupation, mais a souligné que la situation restait pour l’instant « au niveau des déclarations ».
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024