Le président Donald Trump enlace le drapeau américain lors d’un meeting de la Conservative Political Action Conference, mars 2019.© Tasos Katopodis
Donald Trump, élu à la présidence des États-Unis, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25% sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada. Cette décision, annoncée via son réseau Truth Social, s’inscrit dans son engagement à lutter contre l’immigration illégale et l’entrée de drogues sur le territoire américain. Selon lui, ces flux traversent des frontières «ouvertes» et posent un danger pour le pays.
Le futur président, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a déclaré que ces taxes seront appliquées tant que l’arrivée de drogues comme le fentanyl et l’immigration clandestine ne seront pas maîtrisées. Trump a ajouté que les gouvernements canadien et mexicain disposent des moyens nécessaires pour résoudre ce problème.
Lire aussi : États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
En outre, il a annoncé des droits supplémentaires de 10% sur les produits chinois pour contrer l’arrivée massive de fentanyl, souvent acheminé via le Mexique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ses promesses de campagne visant à encourager le «Made in America» et à redynamiser l’industrie locale en limitant les importations, notamment chinoises et européennes.
Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022