Accueil / Monde

Trump : nominations et affaire de famille

Temps de lecture

Le président Donald Trump enlace le drapeau américain lors d’un meeting de la Conservative Political Action Conference, mars 2019.© Tasos Katopodis

Le poste d’ambassadeur des États-Unis en France n’est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste. Une affaire de famille chez les Trump, qui s’entourent toujours de leurs membres les plus proches.

Le président-élu américain Donald Trump a annoncé plusieurs nominations pour sa future administration, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025. Sur son réseau Truth Social, Trump a nommé Charles Kushner, homme d’affaires dans l’immobilier et père de Jared Kushner, au poste d’ambassadeur des États-Unis en France.

Lire aussi : Trump taxe pour sécuriser les frontières

Trump a salué son parcours, le qualifiant de formidable chef d’entreprise, philanthrope et négociateur. Peu expérimenté en diplomatie, Kushner a dirigé l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey et siégé au conseil d’administration de la New York University.

Un conspirationniste pour le FBI

Et on ne le sait que trop, Trump adore les conspirations et les règlements de compte. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait annoncé la nomination de Kash Patel à la tête du FBI en remplacement de Christopher Wray. Il a présenté Patel comme un brillant avocat et un fervent défenseur de l’Amérique d’abord, malgré son manque d’expérience en gestion policière. Patel a occupé plusieurs postes dans l’administration Trump, notamment au Conseil de sécurité nationale et au Pentagone.

Dans la poursuite de la formation de son équipe diplomatique, Trump a désigné Marco Rubio, sénateur de Floride, comme secrétaire d’État. Elise Stefanik, représentante de New York, a été nommée ambassadrice auprès des Nations Unies, tandis que Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas, a été désigné ambassadeur en Israël. Enfin, Matt Whitaker, ancien substitut du procureur général, a été nommé ambassadeur auprès de l’OTAN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire