Le candidat à la présidentielle, Donald Trump, et son richissime soutien Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X. © DR
Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d’État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la présidentielle, Donald Trump, et son richissime soutien Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d’une conversation sur X qu’un million d’utilisateurs du réseau social ont suivi.
Ce moment a toutefois débuté avec 40 minutes de retard à cause de problèmes techniques présentés par le propriétaire de l’ex-Twitter comme une cyberattaque : «Cette attaque massive illustre l’opposition de beaucoup de gens à entendre simplement ce que le président Trump a à dire», a-t-il déclaré. Pour rappel, Donald Trump avait été banni de la plateforme après l’invasion du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.
Le patron du réseau social, également aux manettes de Tesla et Space X, avait promis un moment «très divertissant», malgré le rappel à l’ordre du commissaire européen en matière de modération. Il a surtout permis au républicain de recycler ses thèmes de campagne en présence d’un interlocuteur amical. En effet, pendant deux heures, les deux milliardaires sont apparus comme deux camarades, discutant sans jamais s’opposer.
Kamala Harris, «d’extrême gauche»
L’ex-président a, une nouvelle fois, promis «la plus grande déportation de l’histoire» des États-Unis, en affirmant faussement que l’afflux massif de migrants sous l’administration Biden a fait augmenter la criminalité. «Nous avons des gens qui affluent comme si c’était une (…) apocalypse zombie», a acquiescé Elon Musk.
Lire aussi : États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Le géant de la tech en a profité pour cataloguer Kamala Harris, nouvelle concurrente de Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche, comme une candidate «d’extrême gauche». À la peine pour contrer l’enthousiasme généré par l’entrée en lice de la vice-présidente, Donald Trump a remis en cause sa légitimité. Le renoncement de Joe Biden, plombé par les doutes sur sa santé, «était un coup d’État», a-t-il fulminé.
Le candidat républicain a aussi remis en cause sa légitimité. Il a aussi ironisé sur le changement climatique, en expliquant que la montée des océans se traduira par «plus de propriétés en bord de mer».
Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020