Accueil / Société

Trophée Hassan II de Tbourida : tombée de rideau sur la compétition

Temps de lecture

Le prince Moulay Rachid a présidé, dimanche 11 juin à Rabat, la cérémonie de remise du 22e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels “Tbourida”, comptant pour le championnat du Maroc 2023 © DR

Organisé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), la 22e édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida« , comptant pour le championnat du Maroc 2023, a pris fin dimanche.

Après avoir suivi la finale, le prince Moulay Rachid a procédé à la remise des médailles comptant pour l’épreuve « seniors ». La médaille d’or est revenue à la troupe du Moqaddem Harit El Yousfi de la région de Casablanca-Settat/El Jadida, devançant la troupe de Hamid Serfak (région de Marrakech-Safi/Youssoufia), alors que la troisième place a été décrochée par la troupe du Moqaddem Oussama El Assri de la région Casablanca-Settat/Mohammedia.

Le Prince a également remis les médailles comptant pour l’épreuve « juniors ». La médaille d’or a été décrochée par la Sorba du Moqaddem Ayman Id Salem (région de Marrakech-Safi/Tahannaout), tandis que les médailles d’argent et de bronze ont été remportées respectivement par les Sorbas de Mohamed Gharrabou (région de Béni Mellal-Khénifra/Béni Mellal) et de Badr Zouraizae (région de Casablanca-Settat/Mohammedia).

Lire aussi : Salon du cheval : la sorba du Moqaddem Dahmane Hasnaoui remporte le grand prix de Tbourida

Notons que les juges de la FRMSE notent les Sorbas sont notées en fonction de plusieurs critères. Ils prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle. Le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval sont également pris en compte.

Pour rappel, le titre du 21e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida » a été remporté par la Sorba du Moqaddem Maher El Bachir (région de Casablanca-Settat) chez les seniors. Chez les juniors, c’est la Sorba du Moqaddem Ossama El Aoussi (région de Marrakech-Safi) qui avait été récompensée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire