Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de roi Mohammed VI. Cet accord va permettre aux deux sociétés de s’associer pour équiper et exploiter la moitié du terminal à conteneurs du port de Nador West Med, a rapporté Finances Hebdo.
Selon le magazine, ces dernières vont exploiter le port pour une durée de 25 ans. Elles prévoient également des investissements de 280 millions de dollars (environ 2,75 milliards de dirhams) pour équiper 35 hectares du terminal et 750 mètres de quai, avec pour objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure des conteneurs).
L’accord établit une coentreprise entre CMA CGM et Marsa Maroc pour développer une nouvelle plateforme de transbordement au terminal à conteneurs EST du port de Nador West Med, attribué à Marsa Maroc en juillet 2024. Ce projet a pour objectif de consolider le rôle stratégique du port de Nador West Med en tant que hub logistique majeur dans la région.
Pour Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, le Maroc se positionne en tant que hub logistique et portuaire de premier plan, avec un potentiel de croissance significatif. «Notre ambition est d’accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs de la logistique et des énergies alternatives», précise-t-il. Ce projet s’inscrit aussi dans une perspective de durabilité et de décarbonation du transport maritime, alignée avec l’initiative marocaine pour l’hydrogène vert.
CMA CGM continue ainsi de déployer sa stratégie d’expansion au Maroc, où elle est présente depuis 1983, opérant des terminaux à Casablanca et Tanger Med, en plus de ses services maritimes entre Marseille et Tanger par sa filiale La Méridionale.
Situé dans la zone stratégique du détroit de Gibraltar, le port de Nador West Med complète les infrastructures du port de Tanger Med, déjà un acteur majeur du transport maritime mondial. Ces initiatives renforcent la position du Maroc en tant qu’acteur clé du transport maritime en Méditerranée, avec pour ambition de rivaliser directement avec le port d’Algésiras en Espagne.
Au-delà de l’aspect portuaire, ce partenariat s’inscrit dans les investissements globaux de CMA CGM au Maroc, notamment en matière de logistique et de décarbonation du transport maritime.
Temps de lecture : 3 minutes
L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de DakhlaL’Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins… |
Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilitéLes enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ᵉ é… |
PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024Le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) publié par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du projet… |
Le Maroc séduit la Russie avec son poissonLe Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024, le plaçant ainsi en tant … |
Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marinLe projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, initialement lancé en 1980, connaît un regain d’intérêt après des années de mis… |
Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sudLe 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en … |
Explosion des chèques impayés au MarocLe nombre de Marocains privés de chéquiers continue de progresser, une conséquence directe de la fermeté des autorités financières face à la… |
Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024Au cours des six premiers mois de 2024, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l… |