Nador West Med. DR
Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de roi Mohammed VI. Cet accord va permettre aux deux sociétés de s’associer pour équiper et exploiter la moitié du terminal à conteneurs du port de Nador West Med, a rapporté Finances Hebdo.
Selon le magazine, ces dernières vont exploiter le port pour une durée de 25 ans. Elles prévoient également des investissements de 280 millions de dollars (environ 2,75 milliards de dirhams) pour équiper 35 hectares du terminal et 750 mètres de quai, avec pour objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure des conteneurs).
L’accord établit une coentreprise entre CMA CGM et Marsa Maroc pour développer une nouvelle plateforme de transbordement au terminal à conteneurs EST du port de Nador West Med, attribué à Marsa Maroc en juillet 2024. Ce projet a pour objectif de consolider le rôle stratégique du port de Nador West Med en tant que hub logistique majeur dans la région.
Pour Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, le Maroc se positionne en tant que hub logistique et portuaire de premier plan, avec un potentiel de croissance significatif. «Notre ambition est d’accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs de la logistique et des énergies alternatives», précise-t-il. Ce projet s’inscrit aussi dans une perspective de durabilité et de décarbonation du transport maritime, alignée avec l’initiative marocaine pour l’hydrogène vert.
CMA CGM continue ainsi de déployer sa stratégie d’expansion au Maroc, où elle est présente depuis 1983, opérant des terminaux à Casablanca et Tanger Med, en plus de ses services maritimes entre Marseille et Tanger par sa filiale La Méridionale.
Situé dans la zone stratégique du détroit de Gibraltar, le port de Nador West Med complète les infrastructures du port de Tanger Med, déjà un acteur majeur du transport maritime mondial. Ces initiatives renforcent la position du Maroc en tant qu’acteur clé du transport maritime en Méditerranée, avec pour ambition de rivaliser directement avec le port d’Algésiras en Espagne.
Au-delà de l’aspect portuaire, ce partenariat s’inscrit dans les investissements globaux de CMA CGM au Maroc, notamment en matière de logistique et de décarbonation du transport maritime.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024