Nador West Med. DR
Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de roi Mohammed VI. Cet accord va permettre aux deux sociétés de s’associer pour équiper et exploiter la moitié du terminal à conteneurs du port de Nador West Med, a rapporté Finances Hebdo.
Selon le magazine, ces dernières vont exploiter le port pour une durée de 25 ans. Elles prévoient également des investissements de 280 millions de dollars (environ 2,75 milliards de dirhams) pour équiper 35 hectares du terminal et 750 mètres de quai, avec pour objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure des conteneurs).
L’accord établit une coentreprise entre CMA CGM et Marsa Maroc pour développer une nouvelle plateforme de transbordement au terminal à conteneurs EST du port de Nador West Med, attribué à Marsa Maroc en juillet 2024. Ce projet a pour objectif de consolider le rôle stratégique du port de Nador West Med en tant que hub logistique majeur dans la région.
Pour Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, le Maroc se positionne en tant que hub logistique et portuaire de premier plan, avec un potentiel de croissance significatif. «Notre ambition est d’accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs de la logistique et des énergies alternatives», précise-t-il. Ce projet s’inscrit aussi dans une perspective de durabilité et de décarbonation du transport maritime, alignée avec l’initiative marocaine pour l’hydrogène vert.
CMA CGM continue ainsi de déployer sa stratégie d’expansion au Maroc, où elle est présente depuis 1983, opérant des terminaux à Casablanca et Tanger Med, en plus de ses services maritimes entre Marseille et Tanger par sa filiale La Méridionale.
Situé dans la zone stratégique du détroit de Gibraltar, le port de Nador West Med complète les infrastructures du port de Tanger Med, déjà un acteur majeur du transport maritime mondial. Ces initiatives renforcent la position du Maroc en tant qu’acteur clé du transport maritime en Méditerranée, avec pour ambition de rivaliser directement avec le port d’Algésiras en Espagne.
Au-delà de l’aspect portuaire, ce partenariat s’inscrit dans les investissements globaux de CMA CGM au Maroc, notamment en matière de logistique et de décarbonation du transport maritime.
Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024