Accueil / Monde

Trois Kurdes tués à Paris, l’ombre d’Erdogan ?

Temps de lecture

La communauté kurde rassemblée lors d’une manifestation suite à la mort de trois de ses membres à Paris. © AFP

« Ce n’est pas un fait divers ». Jean-Luc Mélenchon a ainsi titré une note sur son blog publiée ce lundi 26 décembre. Il demande au parquet antiterroriste de se saisir après la fusillade de la rue d’Enghien à Paris, qui a fait trois morts le 23 décembre. Un homme de 69 ans y a ouvert le feu devant un centre culturel kurde avant de reconnaître en garde à vue sa volonté de tuer des étrangers.

L’auteur présumé était déjà connu de la police et de la justice, notamment pour une attaque au sabre dans un camp de migrants dans le 12e arrondissement en 2021. Placé en détention provisoire pendant un an, il venait d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de détenir une arme.

Mais si le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat, le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire, ce qui suscite l’incompréhension de nombreux représentants de la communauté kurde en France. Des manifestations en hommage aux victimes ont eu lieu ce week-end à Paris, mais aussi dans plusieurs autres villes comme à Marseille.

Parfois émaillées de violence, ces rassemblements ont aussi rappelé que cette nouvelle attaque a eu lieu presque 10 ans jour pour jour après l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes. Celles-ci étaient proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis.

Ce dimanche 25 décembre justement, un conseiller d’Erdogan a incriminé le PKK. « Maintenant, ils brûlent les rues de Paris. Allez-vous toujours garder le silence? », a-t-il lancé aux autorités françaises. Après l’attentat perpétré le 13 novembre à Istanbul, le président turc crie vengeance et veut attaquer les Kurdes en Syrie.

Il y a deux semaines, il a aussi demandé à Vladimir Poutine de « nettoyer » le nord de la Syrie des forces kurdes. Fragilisé à quelques mois de la présidentielle turque, Erdogan semble surtout vouloir jouer sur la fibre nationaliste et faire preuve d’autoritarisme sur la scène internationale.

Alors, comment analyser la fusillade de vendredi dernier contre des Kurdes ? Faut-il y voir, comme le suggèrent les Kurdes réfugiés en France, l’ombre de la Turquie?? À quoi joue Erdogan vis-à-vis de cette communauté ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire