Wafa Assurance : la destruction méthodique de Ramsès Arroub (6/6)
Tribune
Nabil AdelAncien cadre de Wafa Assurance
[email protected]
L’une des particularités du secteur des assurances, est la diversité des canaux de distribution et leur degré d’(in)dépendance vis-à-vis de la compagnie. Le rôle d’intermédiaire d’assurances a toujours consisté en le rapprochement entre les clients éparpillés d’une compagnie d’assurances et ses services centraux ou régionaux. Contrairement aux banques qui distribuent leurs produits via leurs propres agences et employant leurs propres salariés, les intermédiaires d’assurances sont des tiers pour les assureurs et sont donc rémunérés à la commission. Ainsi, qu’il s’agisse de la présentation des produits d’assurances aux clients, de la vente de contrats, de l’encaissement des primes ou du paiement de prestations en cas de sinistres, leur rôle était de parer aux contraintes liées à l’éloignement physique entre assureurs et assurés.
D’où une relation particulière où le destin financier de beaucoup de ces «distributeurs» est littéralement entre les mains des assureurs. Dans cette dernière tribune de la série consacrée au bilan de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance, nous passerons en revue l’autre explication de la dégradation des performances financières de la compagnie : la destruction méthodique du réseau de distribution.
Un métier difficile
Il y a quelques années, un film dramatique eut lieu au siège d’une compagnie d’assurances, où l’un de ses agents, de santé mentale visiblement fragile s’est donné la mort, en se jetant du haut de l’imposant bâtiment de l’assureur en plein cœur de Casablanca. Motif, il ne s’en sortait plus financièrement. D’autres se sont retrouvés en prison pour avoir confondu l’argent de la compagnie et le leur. Et pour cause, les commissions qu’ils perçoivent ne suffisaient même plus à leur assurer les conditions minimales d’une vie digne. Parmi eux, certains occupaient des postes de responsabilité et avaient sacrifié de brillantes carrières. Enfin, la majorité silencieuse se contente désormais d’une situation proche de celle d’un cadre en début de carrière et peine, par moments, à joindre les deux bouts. Beaucoup d’agents nous ont confié qu’ils étaient loin de s’imaginer pareil sort quand ils ont décidé de devenir intermédiaires d’assurances.
Ces difficultés trouvent leurs origines dans la politique agressive d’extension des réseaux de distribution en assurance. En effet, depuis le milieu des années 2000, le nombre d’agents ne cessa de progresser à un rythme supérieur à celui du marché de l’assurance automobile (qui constitue plus de 80% des revenus d’un nouvel agent). Il en résulta mécaniquement une baisse des revenus moyens par agence. Cette précarité qui était propre aux agents et courtiers en démarrage s’est étendue, pendant la crise de la Civid-19, aux grands intermédiaires. Si certaines compagnies ont pu négocier intelligemment ce moment difficile et préserver leur patrimoine commercial, d’autres ont préféré sacrifier une partie de leur réseau pour enjoliver à court terme la présentation de leurs comptes financiers.
Un management chaotique
Wafa Assurance a fait malheureusement partie de cette deuxième catégorie. Des agents et des courtiers, qui représentaient pourtant plusieurs centaines de millions de dirhams de primes, avaient plusieurs points de vente et disposaient de bons fonds de commerce, ont dû mettre la clef sous le paillasson. Ils devaient verser du jour au lendemain des primes qu’ils n’ont pas pu encaisser en raison de la pandémie. D’ailleurs, l’effondrement des parts de marché de la compagnie coïncide avec l’année qui a suivi la pandémie, à savoir 2021. S’il y a une leçon qu’un assureur doit garder précieusement, «c’est de toujours recevoir le plus modeste des intermédiaires», même s’il est en plein conseil d’administration, et là nous exagérons à peine.
Or, des intermédiaires nous ont raconté qu’en plein marasme et alors que le fruit du travail de toute une vie était en train de disparaître sous leurs yeux, on ne leur a laissé comme interlocuteur que des cadres qui leur disaient «nous ne faisons qu’appliquer les instructions de la direction générale». Celle-ci ne daignant même pas les recevoir. Certains d’entre eux employaient des dizaines de salariés. Ce traitement a diffusé au sein du réseau de distribution de Wafa Assurance, et même auprès de ses salariés, un climat d’insécurité et de perte de confiance. D’autres intermédiaires nous ont déclaré : «Nous avons fait gagner des millions de dirhams à cette compagnie. Tout ce que nous voulions, c’est d’être reçus par celui qui prend les décisions qui affectent notre vie et celles de nos employés. C’est notre droit et c’est son devoir. Est-ce trop demandé ? C’est cette ‘hogra’ qui ne passe pas».
Par ailleurs, les changements brusques de procédures et leur imposition immédiate au réseau, l’instabilité des postes au sein de la compagnie et les douces sirènes de la concurrence, ont poussé les courtiers les plus fidèles à déplacer progressivement leurs clients ailleurs. En revanche, les agents se retrouvent coincés et voient, impuissants, leurs portefeuilles s’effriter devant leurs yeux. Cependant, cette situation ne durera pas longtemps. Certains ont déjà commencé à prendre leur disposition. Si la compagnie a perdu plusieurs années de parts de marché (PdM), c’est parce que ses réseaux de distribution, construits sur plusieurs décennies, ne lui font plus confiance.
PdM |
PdM |
Perte de PdM |
Perte de PdM |
|
Vie |
26,1% |
21,8% |
-430 |
15 ans |
Non Vie |
16,5% |
15,2% |
-130 |
10 ans |
Automobile |
15,8% |
12,3% |
-350 |
21 ans |
Total |
20,7% |
18,2% |
-250 |
15 ans |
Source : Rapports fédération marocaine des assurances ; perte en nombre d’années = PdM 2021 – dernière année où la compagnie affichait une PdM inférieure ou égale à celle de 2021
Si Wafa Assurance a abandonné 21 ans d’acquis en assurance automobile, c’est parce qu’elle a massacré son réseau. Et si sa perte en assurances non-vie n’est pas aussi lourde, ce n’est que grâce au portefeuille du groupe Al Mada et à l’apport de certains gros clients financés par Attijariwafa bank.
Aujourd’hui, plusieurs agents cherchent à sauter d’un navire en train de chavirer. Ils dénoncent l’absence de vision, critiquent un management chaotique et lunatique, supportent beaucoup d’approximations dans la gestion au quotidien, souffrent d’une compagnie d’assurances en panne et, surtout, redoutent l’absence de relève.
À la première tribune de cette série, nous avons reçu des dizaines de courriers et de messages de la part d’employés (actuels et anciens), du réseau de distribution, des opérateurs du secteur, et même d’anciens consultants. Tous avaient une histoire à raconter, un témoignage à partager ou ont exprimé juste un sentiment de regret de ce qui est en train de se produire à Wafa Assurance. Tous ces messages étaient poignants et révélateurs d’un mode de management qui a conduit la compagnie à sa léthargie actuelle. Un jour, peut-être, nous les publierons.
Quand nous avons rédigé cette série de tribunes, c’était en tant qu’ancien cadre dirigeant de la compagnie, ayant modestement contribué à son succès pendant son âge d’or, et attristé par sa léthargie actuelle. Nous avons voulu, faits et preuves à l’appui, tirer la sonnette d’alarme pour sauver ce qui peut encore l’être.
Le général Douglas MacArthur disait bien : «Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard».
Dans la même série :
Wafa Assurance : le sombre tableau de Ramsès Arroub (1/6)
Wafa Assurance : le virage raté par Ramsès Arroub (2/6)
Wafa Assurance : le grand gâchis de Ramsès Arroub (3/6)
Wafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)
Wafa Assurance : le dommage irréparable de Ramsès Arroub (5/6)
Wafa Assurance : la destruction méthodique de Ramsès Arroub (6/6)
Le jeûne intermittent expliqué par Dr Valérie Alighieri
Ces dernières années on a vu se développer une pratique appelée «jeûne intermittent». Il s’agit d’espacer les repas de plusieurs heures et de rester sans se nourrir en ne consommant que des boissons non sucrées telles que l’eau, le thé, le café durant ce laps de temps. Par exemple, pour le jeûne intermittent de type 16:8 qui est le plus pratiqué, on aura 16 heures sans repas avec juste de l’eau. Durant les huit heures restantes, il sera permis de consommer…
Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologueLe recrutement dans 10 ans, venez, on l’imagine !
Si l’on regardait comment fonctionne chaque embauche à la loupe, voici les tâches à effectuer pendant un recrutement : La qualification du besoin : c’est une partie qui n’est pas encore en mesure d’être automatisée. Il faut toujours une intervention humaine pour bien saisir les attentes du client. Car au-delà des compétences, la partie soft skills ne peut être jugée que par un humain ; du moins pour le moment. Le sourcing : Cette partie a connu une vraie…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en recrutementSecteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
Depuis une vingtaine d’années, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a lancé d’importantes stratégies et plans sectoriels. Il s’agit par exemple du plan Azur, de la Vision 2020 pour le tourisme, du Plan Maroc Vert pour l’agriculture, du Plan Halieutis 2020 pour l’industrie de la pêche, de Maroc Export Plus pour le commerce, du Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015) et du Nouveau Plan d’Accélération industrielle, 2014-2020. Ces stratégies comprenaient des exonérations fiscales et d’autres incitations financières, la…
Par, Pr Mohamed Karim , Chef du Département d’économie et de gestion à la Faculté de droit de Salé et Expert auprès des institutions internationalesLa gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées
Comme nous pouvons le constater, nous vivons de plus en plus âgés, mais le véritable enjeu est de vieillir en restant robuste et en bonne santé. Un des rôles essentiels du médecin gériatre est de prévenir ou d’identifier les maladies qui touchent les personnes âgées de 75 ans et plus ! La prévention en médecine est préférable au traitement curatif Plus on avance dans l’âge et plus le risque de développer certains problèmes de santé est grand. Le corps vieillit,…
Par, ,Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?
Le motif de consultation chez un nutritionniste ne se limite pas à un désir de perte de poids. La nutrition est une science qui étudie le rapport des aliments avec votre santé. Ainsi votre régime alimentaire a un impact sur votre organisme, il peut aussi bien avoir un rôle préventif sur la maladie qu’avoir un impact négatif sur votre santé. Donc le rôle du médecin nutritionniste est de vous prescrire un régime adapté soit en prévention soit pour stabiliser ou traiter la…
Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologueQuelques problèmes d’application de la kafala en France
Suite au dossier récemment publié par LeBrief sous le titre « Kafala : une procédure obsolète », il m’est apparu intéressant de contribuer au débat en soulevant quelques problèmes d’application de la kafala en France. Il convient d’emblée de préciser que le contenu du texte qui suit, rédigé par mes soins alors que j’officiais au service notarial du Consulat général du Maroc à Pontoise en France et où je m’occupais également de la gestion des dossiers de la kafala, a déjà…
Par, Khalid Hamza , Ex-cadre du ministère de la Justice à la retraiteUSA : une élection ordinaire avec des records extraordinaires
L’élection américaine de 2020 aura été par plusieurs points l’élection de tous les records. L’âge des candidats d’abord, mais aussi le nombre d’électeurs, les voix d’écart, le score réalisé par les deux partis, même l’âge de la First Lady, 69 ans, première dame la plus âgée à entrer à la Maison-Blanche. Sans oublier Kamala Harris, qui en elle-même incarne deux symboles forts : première femme et première personne issue des minorités à être portée à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique. Et avec…
Par, Hafid Boutaleb , Expert en relations internationalesL’épidémie de Covid-19 et la maladie rénale
Le nombre de malades en Insuffisance rénale chronique (IRC) terminale ne cesse d’augmenter et la maladie rénale chronique pose de nombreux problèmes de prises en charge pour les gouvernements en particulier dans les pays à revenus faibles ou moyens. Au Maroc, nous pensons atteindre 50.000 patients qui vont nécessiter une dialyse en 2030, c’est une charge énorme pour les couvertures sociales. Désormais, l’IRC au Maroc est devenu un véritable fléau qui ronge la santé des Marocains avec une avancée galopante.…
Par, Amal Bourquia , Professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, experte en éthique, en droit à la santé et en communication médicale, écrivaine et présidente de l’association "REINS"MRE : un an après le discours royal du 20 août 2022, quel suivi gouvernemental ?
Une interpellation royale multidimensionnelle Ouvrant un grand chantier de réformes et de restructuration du champ institutionnel MRE, dont l’institution parlementaire dans ses deux chambres, où les citoyens MRE ne sont pas (encore) dûment et démocratiquement représentés particulièrement à la Chambre des députés, en raison d’un «plafond de verre» (Mustapha Sehimi, Quid.ma, 15 août 2023), ce discours a sifflé la fin de la récréation en appelant à questionner le bilan, la composition et la pertinence des institutions, des législations et de…
Par, Pr Abdelkrim Belguendouz , chercheur en migrationWafa Assurance : le grand gâchis de Ramsès Arroub (3/6)
Le propre de l’innovation est la destruction créatrice, en remplaçant un ordre établi avec ses règles et ses habitudes par de nouvelles choses auxquelles personne n’est encore habitué. Les innovateurs doivent non seulement accepter le risque de voir leur innovation rejetée par la société, mais ils doivent, en outre, faire face à un environnement préparé à tuer dans l’œuf tout écart par rapport à l’ordinaire. Dans les précédentes tribunes de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la…
Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance[email protected]
Les fameux couscoussiers des vilains
Ils errent dans nos villes, cherchant l’introuvable. Ils sont tous jeunes et les saletés de la folie cachent la beauté de leurs visages. Leur histoire est la même, mais pour la comprendre, il faut connaître l’histoire du « dernier joint ». Les statistiques montrent qu’au moins 800.000 Marocains ont consommé de la drogue en 2014, soit 4 à 5% de la population adulte du Royaume. Ce ne sont que des statistiques approximatives puisqu’une grande partie des consommateurs de cannabis choisissent de cacher…
Par, Akram Louiz , Lieutenant mécanicien de première classe de la marine marchande, chercheur et auteur du roman "L’affranchissement" et du recueil poétique "Trente fleurs"D’une crise sanitaire à une autre !
«L’âme est la même chez toutes les créatures vivantes, même si leurs corps sont différents» Hippocrate. Le monde connaît actuellement une multiplication de crises qui risquent d’anticiper la 6ᵉ extinction, comme l’avait prédit Elizabeth Kolbert dans son livre paru en 2014, et dont l’homme serait la principale cause. Dans tous ces dangers qui nous guettent, l’homme joue un rôle central, soit par son ignorance, soit par son obstination et son entêtement. Nous continuons à ignorer que nous vivons dans un…
Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteUSA : une élection ordinaire avec des records extraordinaires
L’élection américaine de 2020 aura été par plusieurs points l’élection de tous les records. L’âge des candidats d’abord, mais aussi le nombre d’électeurs, les voix d’écart, le score réalisé par les deux partis, même l’âge de la First Lady, 69 ans, première dame la plus âgée à entrer à la Maison-Blanche. Sans oublier Kamala Harris, qui en elle-même incarne deux symboles forts : première femme et première personne issue des minorités à être portée à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique. Et avec…
Par, Hafid Boutaleb , Expert en relations internationalesTempêtes aux Émirats arabes unis : Lettre ouverte de Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline
À tous nos précieux passagers, Cette semaine a été l’une des plus difficiles pour Emirates sur le plan opérationnel, alors que des tempêtes record ont frappé les Émirats arabes unis. Je tiens à présenter nos plus sincères excuses à tous les passagers dont les projets de voyage ont été perturbés pendant cette période. Le Mardi 16 avril, les Émirats arabes unis ont connu leurs précipitations les plus élevées depuis 75 ans. Des vents violents et de la pluie ont…
Par, Sir Tim Clark , président d'Emirates AirlineConfidentialité et cybersécurité : qui impose ses règles, la loi ou la technologie?
Les preuves « numériques » diffèrent des preuves traditionnelles à plusieurs égards. Elles sont facilement manipulables et effaçables. Celles-ci comprennent les e-mails, les publications, les commentaires et les médias multimédias qui sont partagés sur les plateformes de médias sociaux. Ces preuves « numériques » constituent une source puissante pour attester des crimes informatiques, mais elles soulèvent en même temps de nouveaux défis pour les enquêteurs et les juges. Les défis liés aux preuves numériques : Manipulation et suppression : La facilité avec laquelle les…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesC’est la compassion qui nous unit
Aujourd’hui, il est difficile pour moi de parler de business, de marketplace, de tech ou de recrutement. Mon cœur est lourd, et je ressens un profond sentiment d’impuissance, une impression de ne pas pouvoir faire suffisamment pour aider ceux qui en ont besoin. 😔 Ces émotions m’envahissent, et je cherche tous les moyens à ma disposition pour agir. 💪 Ce matin, avec notre équipe, nous avons pris une décision importante. Nous avons choisi d’utiliser nos ressources pour acheter des lampes…
Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRC