Tourisme : la crise sanitaire n’a pas fait que du mal…

Nombreuses sont les petites structures touristiques qui ont fait preuve de résilience en ces temps de crise…

Temps de lecture
Publié le 23/06/2022 à 9:47

Tribune

Alaoui Yasmine

Professeure-chercheure et consultante spécialiste en attractivité et marketing des territoires

Alaoui Yasmine, professeure-chercheure et consultante spécialiste en attractivité et marketing des territoires, a mené une étude scientifique entre septembre 2021 et janvier 2022 sur plus de 37 structures touristiques. En parallèle, et durant cette même période, elle a effectué une autre étude auprès de 675 touristes nationaux ayant séjourné dans une petite structure touristique.

L’objectif étant de faire état de la situation des petites structures touristiques marocaines, d’avoir une idée sur les principaux besoins de la cible et, in fine, formuler des recommandations basées sur les nouvelles tendances du marketing territorial.

 

Détails sur l’étude :

 

Profil : Structures touristiques de petite taille : entre 7 et 35 chambres ;
Type : Auberge / éco-lodge ;
Prix : Entre 500 et 2.500 DH/nuit (bed et breakfeast) ;
Caractéristiques communes : Nature (forêt, montagne, plage ou lac), belle vue, calme, milieu rural, moins de 20 employés et a au maximum deux heures d’une grande ville ;
Terrain d’étude : 10 régions marocaines.

 

Résultats :

– 20/37 des structures affirment que leur visibilité s’est améliorée au cours de la période de la Covid-19 ;

– 23/37 structures déclarent avoir atteint le maximum de leur taux d’occupation après l’autorisation de circulation entre les villes (et même avant) ;

– 30/37 révèlent avoir comme clientèle prédominante les nationaux, même après l’ouverture des frontières ;

– 7/37 structures ont noté la présence d’une nouvelle catégorie de touristes marocains « les séniors » ;

– E 31/37 affirment que c’est grâce au digital qu’ils ont réussi le pari de l’attractivité.

Par ailleurs, les clients âgés de 20 à 65 ans, voyageant seuls, en famille ou entre amis, ont commencé avec la Covid-19 à privilégier les petites structures touristiques (67%). 89% d’entre eux estiment que cela est dû au fait qu’il y a moins de risques de contamination au coronavirus dans les petites structures touristiques se caractérisant par un nombre de chambres restreint et un espace naturel propice au bien être. Alors que 91% cherchent les éco-lodges pour le calme la discrétion et la nature, 95% affirment consulter les réseaux sociaux principalement Instagram et les groupes Facebook pour trouver une destination de qualité. 47% des répondants préfèrent les destinations atypiques, tandis que 45% regrettent l’absence de guide descriptif de l’identité et des spécificités culturelles et naturelles du territoire d’accueil. Et 79% avancent que les prix de la prestation étaient trop élevés contre une qualité moyenne.

La majorité signale le manque de signalétique et la non-présence des pancartes ainsi que le mauvais état de quelques routes qui mènent vers les auberges. «Les bonnes auberges et éco-lodges nécessitent l’achat d’un 4×4 ou le changement de roues une fois de retour chez soi», déplore l’un des répondants. Un autre ajoute qu’«il ne faut surtout pas y aller le soir».

En confrontant les résultats qualitatifs et quantitatifs des deux études auprès des structures et auprès de la cible, l’auteure de l’étude propose des recommandations inspirées des nouvelles tendances du marketing territorial qui pourraient améliorer l’attractivité des petites structures touristiques marocaines :

La Communication de l’identité : puisque le marketing identitaire est devenu un enjeu majeur du marketing territorial. En effet, les touristes nationaux et internationaux sont en perpétuelle quête de l’authenticité des territoires et, ce qui fait que le territoire soit marqué, démarqué et remarqué, c’est son identité. Les structures touristiques gagneraient à mettre à la disposition des touristes des documents, vidéos ou podcasts qui décrivent le territoire dans lequel ils se situent (Histoire, culture, nature, faune et flore, histoires mythiques, produits terroirs, caractère et habitudes des habitants de la région, etc.) pour valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire.

Raconter l’histoire de la structure : derrière toute petite structure, il y a une histoire et l’étude a confirmé que le stroytelling deviendrait un argument de vente qui permettrait de traduire l’état d’esprit de la structure, surtout dans le marketing du contenu digital.

(Ré) inventer le marketing touristique en misant sur le marketing expérientiel et inclusif : les études ont révélé que la majorité des touristes sont à la recherche d’une expérience, une immersion dans l’environnement de la structure et un contact avec les locaux tout en faisant profiter les habitants du territoire et non seulement les prestataires.

Développer un marketing de reliance (lien-confiance) : pour tisser le lien avec les cibles nationales et les nouvelles cibles qui se développent, à savoir celle des séniors et des jeunes femmes voyageant seules. Et ce, en faisant l’effort de réviser les prix élevés et amélioration tout en améliorant la qualité des prestations.

Notons que cette étude n’est que le début d’un travail scientifique portant sur l’aptitude de résilience des structures touristiques marocaines ayant pour objectif d’améliorer l’hospitalité territoriale (la capacité d’un territoire à retenir ses habitants, ses touristes et ses investisseurs) ainsi que son attractivité (la capacité d’un territoire à attirer sur place des actifs porteurs de valeur pour le territoire).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 30/12

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Dans les grandes agglomérations, les tendances sont tout aussi disparates. À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains, et de 2,2% pour les actifs professionnels. La ville a également enregistré une contraction significative de 30,1% des transactions, notamment pour les terrains (-41,7%) et les locaux professionnels (-33,3%). À Rabat, les prix ont diminué de 0,6% globalement, avec une baisse notable de 7,5% des actifs professionnels, mais les…

Par, Karim Mabrour , Fondateur et CEO de MKM Immobilier
Publié le 23/12

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Le rôle du Maroc s’étend bien au-delà de la simple défense de son intégrité territoriale face aux revendications désuètes du Polisario, il incarne une riposte systématique aux menaces qui gangrènent la stabilité de l’Europe, du Sahel et du Maghreb. La position géostratégique du Maroc, à la croisée de l’Atlantique, de la Méditerranée et du Sahel, confère au pays une fonction essentielle dans l’architecture sécuritaire mondiale. Les services de renseignement marocains, notamment la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST)…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif
Publié le 06/12

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…

Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaine
Publié le 22/11

Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent

Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 08/11

Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région

Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif
Publié le 29/10

Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…

Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA Marrakech
Publié le 18/10

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés  L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 15/10

L’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art

Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…

Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste
Voir plus
Publié le 06/12

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…

Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaine
Publié le 22/11

Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent

Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 08/11

Le Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région

Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif
Publié le 29/10

Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…

Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA Marrakech
Publié le 11/10

Analyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc

I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 18/10

Ce que pourrait être le stade Mohammed V

Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés  L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 15/10

L’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art

Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…

Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste
Publié le 23/12

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Le rôle du Maroc s’étend bien au-delà de la simple défense de son intégrité territoriale face aux revendications désuètes du Polisario, il incarne une riposte systématique aux menaces qui gangrènent la stabilité de l’Europe, du Sahel et du Maghreb. La position géostratégique du Maroc, à la croisée de l’Atlantique, de la Méditerranée et du Sahel, confère au pays une fonction essentielle dans l’architecture sécuritaire mondiale. Les services de renseignement marocains, notamment la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST)…

Par, Faiçal Marjani , Acteur associatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire