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Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Qui parmi nous n’a jamais hélé un petit taxi en criant « taxi, taxi » ? Qui parmi nous n’a jamais utilisé de petit taxi ? C’est au bord du trottoir que commence la quête des couleurs, elles servent de repère pour identifier les petits taxis. Le blanc est réservé au taxi de la ville de Safi, le beige, c’est le Marrakchi. A Mogador, les taxis adoptent la couleur bleue, le jaune désigne les taxis de Tétouan. Les petits taxis à Kalaat Magouna : « they’re pink« .

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Publié le 29/10/2024 à 13:23

Tribune

Ghizlane ERRABI. Phd

Professeur Chercheur - ISGA Marrakech

Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit service. L’échantillon a inclus des personnes de différents secteurs professionnels, nous citons principalement : le secteur public, le commerce, le secteur de l’éducation, le secteur financier, le secteur du tourisme, et ajouté à cela, des étudiants. L’analyse exploratoire des données a mis en évidence sept éléments pertinents pour notre enquête, et qui dérangent les passagers de taxi. Nous les présentons brièvement ci-après :

1- Les arrêts successifs pour la recherche des nouveaux clients :

Les participants à l’investigation ont affirmé que les multiples arrêts que font les petits taxis pour prendre de nouveaux clients les dérangent. Cela peut être perçu comme une perturbation du trajet ou une perte de temps pour les passagers. Ils ont tous expliqué qu’ils prennent généralement le taxi, car ils sont pressés. Dans ce sens, les arrêts successifs impactent négativement l’expérience globale du service offert par les petits taxis, surtout, en cas de retard. D’un autre côté, les répondants ont avancé qu’ils ne sont pas strictement inflexibles face à la question des arrêts, ils acceptent quelques arrêts sans que cela ne devienne excessif.

2- Ne pas utiliser le compteur :

Les participants à l’investigation expliquent que la majorité des taxis utilisent le compteur. Ils affirment que le cas inverse se produit rarement, ce qui pourrait entraîner un désaccord sur le prix du trajet. Les passagers apprécient beaucoup l’utilisation des compteurs, car cela garantit un prix juste, transparent, équitable et surtout indiscutable, car il est calculé en fonction de la distance parcourue.

3- Les questions personnelles :

Parfois, on préférerait simplement faire un trajet en silence, surtout après de longues heures de travail, c’est ce que les passagers ont affirmé. Mais il arrive parfois qu’on soit obligé de participer à des conversations sur des sujets qui ne nous concernent pas, voire même à répondre à des questions personnelles. Cette situation peut être perturbante pour les passagers, qui recherchent souvent un moment de tranquillité pendant leur trajet en taxi.

4- La saleté :

Selon les participants à l’enquête, ils reconnaissent bien le stress vécu par les chauffeurs de taxi, notamment en raison de la diversité des passagers utilisant le même véhicule chaque jour. Cependant, ils mettent fortement l’accent sur l’importance de maintenir la propreté des sièges et de garantir une bonne odeur à l’intérieur du taxi. Ils ont constaté que parfois, les taxis sont très sales et loin d’être propres, ce qui constitue un problème pour leur expérience de service.

5- Le refus injustifié d’une course :

La question du refus d’une course a été discutée dans le contexte où le taxi est vide. Les participants à l’enquête ont affirmé que parfois, les taxis refusent la course. Ils ajoutent que cela arrive dans le cas des destinations lointaines ou qui ne sont pas assez rentables. Cela est considéré comme une nuisance négative, surtout quand le passager est dans le besoin.

6- S’arrêter loin de la destination du client :

Parfois, les chauffeurs de taxi s’arrêtent à une distance considérable de la destination prévue et indiquent aux passagers : « vous êtes arrivés, c’est juste là-bas. » Les personnes interrogées ont avancé que ce comportement exploite la confiance et la gentillesse des passagers en les trompant sur la proximité de leur destination. Une fois sortis du taxi, les passagers découvrent souvent qu’il leur reste une longue distance à parcourir à pied. Cette absence de clarté et de transparence suscite un mécontentement certain.

7- Ne pas rendre la monnaie :

Les participants à l’enquête ont souligné le désagrément causé lorsque la monnaie n’est pas rendue correctement ou lorsque des frais supplémentaires sont ajoutés sans leur consentement. Ils ont exprimé que la décision de recevoir ou non la monnaie devrait leur revenir, ce qui reflète leur préférence pour un service de taxi transparent et respectueux de leurs besoins.

Cette enquête exploratoire a permis de mettre en lumière les principaux sujets de préoccupation des passagers concernant le service de taxi. Cependant, une interprétation correcte des résultats nécessite également l’avis des chauffeurs de taxi constituant la cible métier. Il est essentiel d’adopter une perspective ouverte envers les divers acteurs impliqués dans l’expérience du taxi afin d’assurer une interprétation plus cohérente des données.

Une question doit être clairement posée : quelles sont les sources de frustration chez les chauffeurs de petit taxi ? Quels sont les facteurs perturbants pour un chauffeur de petit taxi lorsqu’il transporte des passagers ?

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