Temps de lecture : 4 minutes

TRIBUNE

Mustapha Merouane

Président de l'Association Aghbalou Ait Ouabidallah

La coopération au service de l’éducation

Temps de lecture : 4 minutes

La pédagogie coopérative reconnait à tout enfant le droit fondamental de vivre des expériences positives à l’école, et vise à développer « l’estime de soi » en chacun, afin que les enfants grandissent sereinement et dans la dignité, et deviennent des adultes accomplis.

Publié le 10/10/2024
|

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux »

ARISTOTE

 

Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah.

Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre l’Association et la Délégation provinciale de l’Education et de l’Enseignement. L’inauguration de la nouvelle école après réaménagement, a eu lieu le 3 Octobre 2024, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de la Tchéquie Mr Ladislav SKERIK, de Mme Jana SVOBODOVA première secrétaire et conseillère économique et social, de Mr Ahmed Lamzah consul honoraire de la Tchéquie, du représentant de l’autorité locale Mr ABDELAADIM Mohamed.

Zaouiat Cheikh réhabilitée grâce à une coopération avec l’ambassade de la république tchèque, inaugurée le jeudi 3 octobre 2024, en présence de Mr l’Ambassadeur.

Après les allocutions usuelles de bien venue et de remerciements prononcés par le président de l’Association Mr Mustapha MEROUANE, et SE l’ambassadeur de la République Tchèque, la délégation a visité les locaux rénovés et a distribué aux élèves des fournitures scolaires et des outils pédagogiques qui vont améliorer leurs conditions d’apprentissage.

Cette rencontre avec les élèves, leurs parents et le corps enseignant, s’est déroulée dans un climat plein de convivialité et de bonne humeur. Mr L’Ambassadeur a saisi cette occasion, pour rappeler que son pays est conscient des défis pour une coopération durable entre les pays, afin d’aboutir à des sociétés saines, prospères et vivants en paix.

C’est ainsi que la République Tchèque a développé un programme de soutien financier pour réaliser des objectifs de développement durable dans plusieurs secteurs, là oū ils sont le plus nécessaires. Le Président de l’Association « AGHBALOU », a de son côté, présenté devant l’assistance les projets initiés et réalisés par l’Association, sans oublier d’insister sur les projets futurs qui représentent un défi majeur pour la protection de l’environnement, la protection des sources d’eau de toute pollution, et la prévention des inondations.

La rencontre a aussi été l’occasion pour rappeler l’excellence du niveau de la coopération entre le Royaume du Maroc et la Tchéquie, et l’attachement de ce pays à préserver les relations étroites qui le lient au Maroc dans tous les domaines de partenariat.

Pour conclure, il faut rappeler que la coopération internationale entre les pays est le meilleur moyen pour relever les défis mondiaux et atteindre des objectifs communs. Elle implique le partage de ressources, de connaissances et des mécanismes financiers pour surmonter les obstacles qui bloquent le développement durable. Que ce soit à petite ou grande échelle, la coopération internationale est également un gage pour la justice, le respect des droits de l’homme, et la paix dans le monde. A

 

(1): Source en langue Amazigh

Laissez-nous vos commentaires

Mais encore