Établir une marque forte : 9 clés pour réussir dans le monde numérique
Tribune
Imane RifkiChef d’équipe du marché PME Afrique chez Infobip
Dans le paysage numérique en rapide évolution d’aujourd’hui, les PME font face à des challenges et opportunités uniques. La progression rapide de la technologie, notamment dans des marchés vivaces tels que l’Afrique, met en évidence la nécessité d’implémenter des tactiques de marketing digital de pointe. Observant une croissance de 267% dans le domaine des services financiers et d’assurances (BFSI) de 2012 à 2022, et avec une population dont l’âge médian est de 19,7 ans, les possibilités d’interaction sont considérables. Le fait que plus de la moitié de cette population ne soit pas bancarisée représente une chance manifeste pour l’intégration digitale. Par ailleurs, l’anticipation d’une hausse de 78% dans l’usage des paiements sans contact d’ici 2025 met en exergue le besoin pressant pour les PME de s’adapter et de s’épanouir. Face à cela, les recommandations qui suivent dessinent un chemin vers le succès dans l’univers numérique.
- Se connecter localement Établir une un lien solide avec votre marché local est primordial. Exploitez les profils Google Business et incorporez des termes locaux dans vos publications pour augmenter la visibilité et capter l’intérêt d’une clientèle locale investie. L’authenticité et la proximité de votre marque sont fortement appréciées par les consommateurs.
- Établir votre marque Créez une identité visuelle cohérente et mémorable pour favoriser la reconnaissance et la fidélité. Définissez vos valeurs fondamentales et traduisez-les en une image de marque qui résonne avec votre public cible. Une marque bien établie est votre premier pas vers un engagement à long terme.
- Adapter au mobile Dans un monde où les smartphones règnent en maîtres, adapter votre présence digitale aux besoins des utilisateurs mobiles est indispensable. Veillez à ce que votre site web offre une navigation aisée sur mobile, facilitant ainsi l’interaction des consommateurs potentiels avec votre entreprise.
- Tirer parti des réseaux sociaux Les réseaux sociaux représentent un levier essentiel pour renforcer votre présence en ligne et forger des liens. Établissez des profils professionnels sur les plateformes adaptées et captivez votre public avec du contenu à la fois éducatif et divertissant. Une participation active sur ces plateformes est cruciale pour créer des relations pérennes.
- Intégrer le marketing vidéo Le recours aux vidéos s’avère être un moyen efficace pour diffuser votre savoir-faire, mettre en avant vos produits et séduire votre audience. Enrichissez votre approche marketing de tutoriels, avis clients ou démonstrations pour accroître l’autorité et la fiabilité de votre marque.
- Encourager les retours clients Les avis positifs de clients satisfaits provenant de clients contents peuvent grandement influer sur les choix des consommateurs. Incitez vos clients à poster des avis sur des sites tels que Google, Yelp ou Facebook pour rehausser l’image et la crédibilité de votre marque.
- Engager votre personnel L’efficacité des campagnes marketing peut s’accroître en impliquant activement votre équipe dans les efforts promotionnels. Chaque collaborateur a le pouvoir de propager votre message et d’interagir avec votre public, décuplant ainsi l’effet de vos initiatives.
- Explorer les nouvelles technologies L’utilisation d’outils d’automatisation, tels que les chatbots, peut transformer radicalement le service à la clientèle et la prospection. En automatisant les processus répétitifs, vous dégagez des ressources tout en enrichissant l’expérience client avec une touche plus personnalisée.
- Choisir les bons partenaires Choisir des outils et collaborer avec des partenaires qui saisissent les nuances de votre secteur et qui sont dédiés à votre expansion est fondamental. Des partenaires comme Infobip peuvent offrir des solutions de communication de pointe, créant ainsi des expériences clients sur mesure et captivantes, et convertissant les utilisateurs occasionnels en fidèles défenseurs de votre marque.
Imane Rifki, chef d’équipe pour le marché PME Afrique chez Infobip, capture parfaitement l’essence de ce mouvement : « Ne laissez pas la taille de votre entreprise freiner le développement de vos stratégies marketing et de la gestion de vos relations clients ! La communication entre une marque et ses clients ne connaît aucune frontière ; elle repose sur la passion, l’écoute active et l’innovation, ce qui souligne l’importance de choisir judicieusement vos solutions et partenaires. » Cette vision met en lumière le rôle fondamental que jouent la sélection d’outils et la collaboration avec des partenaires qui, au-delà de comprendre les particularités de votre marché, s’engagent à favoriser votre croissance à travers une communication novatrice et efficace.
En adoptant ces stratégies de marketing digital, les PME peuvent non seulement solidifier leur présence en ligne mais aussi séduire de nouveaux clients et dynamiser leur expansion dans cet univers numérique en perpétuelle mutation. La réussite dépend de la capacité à s’adapter, à innover et à saisir en profondeur les attentes et aspirations de votre public. Opter pour la bonne démarche ouvre aux petites entreprises la voie vers des sommets inexplorés.
La médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca
L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLes règles organisant le fonctionnement du compte bancaire
Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireEt soudain, le cash devint un «gros» problème !
Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurGuerre existentielle au Proche-Orient
Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…
Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendantUrbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal
Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLe régime juridique du contrat de dépôt
L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opérations sur le compte, soit par la limitation à quelques opérations, soit à toutes opérations confondues. En règle générale, le dépôt de fonds et comptes en banques sont intimement liés, puisque les personnes qui déposent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dépôt en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements également portés en compte. Pourtant, il s’agit de deux mécanismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, être…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireUne nouvelle ère pour la justice pénale marocaine avec les peines alternatives
La loi 43.22 se concentre sur la mise en place d’un cadre juridique pour l’exécution des peines alternatives, reflétant ainsi une transition vers un système de justice pénale plus flexible et plus humain. Contexte incitatif et motivations principales à l’origine de l’adoption de la loi L’adoption de la loi n° 43.22 répond aux évolutions qu’a connues la société marocaine à divers niveaux, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques. De plus, cette loi constitue une traduction concrète des engagements internationaux auxquels…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesL’IA et l’avenir de l’emploi : comment l’IA a transformé le métier du recruteur
En effet, l’intelligence artificielle a révolutionné divers secteurs, et les ressources humaines ne font pas exception. Au fil des ans, les stratégies de recrutement basées sur l’IA sont devenues de plus en plus populaires, permettant à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs processus d’embauche et d’améliorer la qualité de leurs recrutements. À l’ère numérique contemporaine, l’adoption des technologies de l’information dans les processus de recrutement constitue une stratégie indispensable pour les entreprises aspirant à conserver leur compétitivité et à s’adapter…
Par, Meryem Harmaz , Enseignante chercheure/ ISGA-FES EDVANTIS groupeLa médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca
L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLes règles organisant le fonctionnement du compte bancaire
Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireEt soudain, le cash devint un «gros» problème !
Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurGuerre existentielle au Proche-Orient
Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…
Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendantSecteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
Depuis une vingtaine d’années, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a lancé d’importantes stratégies et plans sectoriels. Il s’agit par exemple du plan Azur, de la Vision 2020 pour le tourisme, du Plan Maroc Vert pour l’agriculture, du Plan Halieutis 2020 pour l’industrie de la pêche, de Maroc Export Plus pour le commerce, du Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015) et du Nouveau Plan d’Accélération industrielle, 2014-2020. Ces stratégies comprenaient des exonérations fiscales et d’autres incitations financières, la…
Par, Pr Mohamed Karim , Chef du Département d’économie et de gestion à la Faculté de droit de Salé et Expert auprès des institutions internationalesL’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi
La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société. Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis…
Par, Dr. Majdouline HILALI , Enseignant chercheur ISGA - CasablancaLe projet de loi de finances 2025 : une vision stratégique pour le développement durable du Maroc
La note présente une image claire du parcours de développement que le Royaume a connu au cours des 25 dernières années sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Elle souligne l’importance de ce parcours dans la réalisation de la transformation qualitative que l’économie nationale a connue, et dans la mise en place des fondements d’un modèle de développement unique qui allie volonté et réalisme, et qui repose sur trois piliers principaux et interdépendants…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesUrbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal
Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire