De la « cour des Lions » à la « cour des grands »
Tribune
Mustapha MerouaneMédecin-chirurgien et journaliste
La cour des Lions ( Patio De Los Leones) est l’endroit le plus connu du palais de l’Alhambra à Grenade. Construit dans la seconde moitié du XVème siècle qui était l’apogée de la dynastie Nasride. Son nom provient des douze lions-jets d’eau de la fontaine qui se trouve au milieu du Patio. À Doha au Qatar, et dans un autre patio couvert d’un gazon d’un vert éclatant, évoluent douze autres Lions, dont onze sur le terrain, et le chef de la troupe à l’extérieur à l’affût de tout danger ! Ces Lions, également venus de l’ATLAS, sont en train de réécrire l’histoire, comme leurs prédécesseurs qui avaient construit le palais et la «Cour Des Lions».
Ils sont entrés dans la « Cour Des Grands », du monde du football. Ce sport qui est entrain de connaitre un changement de paradigmes. Les auteurs de ces changements sont des nations issues de pays émergents des quatre coins du monde qui ont admiré, soutenu, encouragé, et applaudi la performance de l’équipe marocaine.
Cette performance va au-delà du jeu, et se reflète également dans les infrastructures sportives, dont l’académie Mohamed VI du football qui a formé des joueurs comme OUNAHI et ENSSIRI, qui seront sûrement des émules pour d’autres jeunes. L’enthousiasme et la joie qu’ont suscité les joueurs sur le terrain, et le public dans les stades, et dans les rues de DOHA, et dans toutes les villes du Maroc et d’ailleurs, ont donné au Maroc le soft-power dont il a grandement besoin, dans un monde qui traverse, depuis la pandémie Covid-19, une succession d’années moroses à cause des conflits militaires et économiques, et un dérèglement climatique. Le bonheur a émergé des cœurs meurtris par les guerres, la famine et la désolation, comme le rugissement d’un Lion.
Ces lions de l’Alhambra, pour qui IBN ZAMRAL avait écrit une « Qassida », ou poème :
«N’est-ce pas, en réalité, comme un nuage blanc ;
Qui verse sur les lions ses canaux ;
Et semble être la main du calife, qui, le matin, ;
Prodigue ses faveurs aux lions de la guerre ? ;
Celui qui contemple ces lions en attitude menaçante ;
(Sait que), seulement le respect (dû à l’Emir) Retient leur colère.»
Extrait qassida d’Ibn ZAMRAL
Le changement de paradigmes que connait le monde du football est pluridimensionnel. Il provient de la capacité et de l’excellence de l’organisation de ce genre de compétitions, et la haute technologie des infrastructures. Pays organisateur, le Qatar n’a pas dérogé à la règle. L’équipe du Maroc a été placée par ce pays au centre de toutes les attentions, pour démontrer que le monde arabe est capable de surmonter les défis.
Autre changement de paradigme, celui inculqué aux joueurs par un coach qui cherche l’excellence et l’efficacité. La performance provient également de l’équipe technique et du staff médical, et par le soutien d’une instance dirigeante infatigable, et par un public qui a créé une ambiance festive sur les gradins. L’exploit sportif des Lions de l’Atlas ont redonné au football, et aux nations Africaines, Arabo-Musulmanes et Amazighs, la place qu’ils ont manqué durant des décennies, les reléguant à toujours jouer les seconds rôles.
Comme l’a expliqué Pascal Boniface
«Le football prenant une place de plus en plus grande dans la sphère publique, il a forcément une connotation géopolitique, et les joueurs sont quelque peu considérés comme des représentants de la nation, les ambassadeurs de l’ensemble d’un pays».
Les Lions sont nos ambassadeurs, ils ont toujours respecté leurs adversaires, leurs hôtes, et on leur doit également du respect, pour leurs qualités humaines et sportives. Les gestes d’amitié partagés avec leurs adversaires montrent que le football représente la joie de vivre, la fraternité et le partage.
La tension est toujours palpable à l’approche d’un match entre deux pays qui ont une histoire en commun, tant la situation est sensible. Toutefois, le Fair-Play et le respect doivent prévaloir. Il n’y a aucune place dans ce sport à la xénophobie, ni au racisme et à la haine entre les nations et les peuples. Ce serait encourager ces déclencheurs de troubles à commettre des actes irrationnels, et ce serait une faute impardonnable et inexcusable de la part des médias qui véhiculent ce genre de messages de condescendance et d’irrespect de la différence.
Mais, l’échange de messages de félicitations entre les dirigeants des pays en compétition, et surtout entre Sa Majesté le Roi Mohamed VI, et le président Emmanuel Macron, ont montré que le sport peut transcender les tensions diplomatiques passagères, et redonner un nouveau sens « de puissance » à d’autres zones géographiques.
Dans son livre La Vie liquide, Baumann décrit nos sociétés contemporaines comme un univers en mouvement permanent. Ce mouvement ne doit pas profiter seulement aux plus fortunés. Les sociétés sont appelées à jouer un rôle important pour reconstruire une coopération intelligente, et l’éducation devrait s’appliquer non seulement aux compétences, mais aussi et surtout, à la citoyenneté, pour un monde plus hospitalier à l’humanité.
Siir, Siir, Siir… scandé par les supporters durant et après la compétition est un appel pour que le grand progrès accompli par notre équipe nationale se poursuive, et se reflète au niveau de toutes les régions et les communes. Les académies alliant sport et études, les terrains de jeu où d’autres jeunes puissent exprimer leur talent, doivent devenir une prérogative Nationale.
Un grand effort est accompli dans ce sens. Surtout n’arrêtons pas la marche.
La médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca
L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLes règles organisant le fonctionnement du compte bancaire
Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireEt soudain, le cash devint un «gros» problème !
Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurGuerre existentielle au Proche-Orient
Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…
Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendantUrbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal
Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLe régime juridique du contrat de dépôt
L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opérations sur le compte, soit par la limitation à quelques opérations, soit à toutes opérations confondues. En règle générale, le dépôt de fonds et comptes en banques sont intimement liés, puisque les personnes qui déposent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dépôt en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements également portés en compte. Pourtant, il s’agit de deux mécanismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, être…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireUne nouvelle ère pour la justice pénale marocaine avec les peines alternatives
La loi 43.22 se concentre sur la mise en place d’un cadre juridique pour l’exécution des peines alternatives, reflétant ainsi une transition vers un système de justice pénale plus flexible et plus humain. Contexte incitatif et motivations principales à l’origine de l’adoption de la loi L’adoption de la loi n° 43.22 répond aux évolutions qu’a connues la société marocaine à divers niveaux, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques. De plus, cette loi constitue une traduction concrète des engagements internationaux auxquels…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesL’IA et l’avenir de l’emploi : comment l’IA a transformé le métier du recruteur
En effet, l’intelligence artificielle a révolutionné divers secteurs, et les ressources humaines ne font pas exception. Au fil des ans, les stratégies de recrutement basées sur l’IA sont devenues de plus en plus populaires, permettant à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs processus d’embauche et d’améliorer la qualité de leurs recrutements. À l’ère numérique contemporaine, l’adoption des technologies de l’information dans les processus de recrutement constitue une stratégie indispensable pour les entreprises aspirant à conserver leur compétitivité et à s’adapter…
Par, Meryem Harmaz , Enseignante chercheure/ ISGA-FES EDVANTIS groupeLa médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca
L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLes règles organisant le fonctionnement du compte bancaire
Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireEt soudain, le cash devint un «gros» problème !
Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…
Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheurGuerre existentielle au Proche-Orient
Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…
Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendantSecteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
Depuis une vingtaine d’années, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a lancé d’importantes stratégies et plans sectoriels. Il s’agit par exemple du plan Azur, de la Vision 2020 pour le tourisme, du Plan Maroc Vert pour l’agriculture, du Plan Halieutis 2020 pour l’industrie de la pêche, de Maroc Export Plus pour le commerce, du Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015) et du Nouveau Plan d’Accélération industrielle, 2014-2020. Ces stratégies comprenaient des exonérations fiscales et d’autres incitations financières, la…
Par, Pr Mohamed Karim , Chef du Département d’économie et de gestion à la Faculté de droit de Salé et Expert auprès des institutions internationalesL’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi
La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société. Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis…
Par, Dr. Majdouline HILALI , Enseignant chercheur ISGA - CasablancaLe projet de loi de finances 2025 : une vision stratégique pour le développement durable du Maroc
La note présente une image claire du parcours de développement que le Royaume a connu au cours des 25 dernières années sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Elle souligne l’importance de ce parcours dans la réalisation de la transformation qualitative que l’économie nationale a connue, et dans la mise en place des fondements d’un modèle de développement unique qui allie volonté et réalisme, et qui repose sur trois piliers principaux et interdépendants…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesUrbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal
Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire