Accélérer l’adoption du numérique au Maroc

Nora Wahby, vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l’Ouest et Maroc d’Ericsson, se penche dans cette tribune sur la culture numérique, la formation de ses compétences et le renforcement de ses infrastructures pour parvenir à une inclusion numérique et financière optimale.

Temps de lecture
Publié le 01/12/2022 à 11:43

Tribune

Nora Wahby

Vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l'Ouest et Maroc d'Ericsson

C’est une réalité irréfutable que l’accès à Internet a révolutionné les économies du monde entier. Le haut débit mobile a considérablement transformé la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il soutient également la façon dont nous échangeons des idées et des informations, accélère le développement économique et projette des perspectives positives pour l’avenir. Les gouvernements, les industries et les entreprises, grandes et petites, ont remodelé leurs opérations et adopté les innovations numériques qui ont radicalement transformé les économies et favorisé la mondialisation.

L’économie marocaine basée sur Internet s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie seulement. De plus en plus de services essentiels, notamment les soins de santé, l’éducation, la banque et la vente au détail, sont proposés en ligne. Le pays a en effet connu un développement impressionnant des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec un énorme potentiel de croissance.

Les abonnements 5G atteindront près de 200 millions d’abonnements dans la région MENA d’ici 2027

Selon Ericsson Mobility Report, publié en juin 2022, la croissance des abonnements mobiles dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) est principalement tirée par l’adoption des services 4G. En 2021, les abonnements 4G ont augmenté d’environ 54 millions et les abonnements 5G sont passés à environ 10 millions. Le rapport sur la mobilité d’Ericsson prévoit que les abonnements 5G atteindront près de 200 millions d’abonnements dans la région MENA d’ici 2027.

Cette transformation rapide est alimentée par l’adoption du réseau 5G d’Ericsson, qui est déjà opérationnel dans un certain nombre de pays. Cela apportera une impulsion significative à l’écosystème socio-économique et conduira à une croissance inclusive qui permettra aux nations de participer à l’économie numérique. Selon le rapport de la GSMA sur l’économie mobile publié en mai 2020, il a prédit que la 5G pourrait ajouter 2,2 billions de dollars à l’économie africaine d’ici 2034. Cela signifie qu’aujourd’hui, plus que jamais, la promesse d’une population jeune et l’expansion rapide de la 5G ont déjà défini la scène pour un large éventail d’opportunités, à commencer par un niveau de vie plus élevé et une meilleure qualité de vie.

Chez Ericsson, nous reconnaissons que la culture numérique et la formation aux compétences sont importantes

L’adoption numérique est incomplète si elle n’est pas inclusive. C’est pourquoi il est devenu essentiel de ne laisser personne de côté dans la conduite des économies numériques. Bien que la pandémie de la Covid-19 ait sans aucun doute stimulé l’adoption du numérique, elle a également mis davantage l’accent sur la réduction de la fracture numérique mondiale, maintenant plus que jamais.

Chez Ericsson, nous reconnaissons que la culture numérique et la formation aux compétences sont aussi importantes que la couverture et l’infrastructure pour parvenir à l’inclusion numérique et financière sur tout le continent. C’est pourquoi nous continuons à déployer divers projets qui favorisent une inclusion numérique équitable et accélèrent l’adoption.

 

Connectez-vous pour apprendre

  • Le programme « Se connecter pour apprendre » d’Ericsson est un bon exemple de la façon dont nous pouvons promouvoir une inclusion numérique équitable. Le programme met en œuvre les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles, en particulier dans les régions mal desservies, pour améliorer l’accès à du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité dans un environnement sûr, rentable et conviviale. L’initiative utilise l’Internet mobile et les technologies cloud. L’initiative Connect to Learn a touché plus de 200 000 étudiants répartis dans 25 pays à ce jour et a aidé à connecter les étudiants et les enseignants des villages reculés à la technologie. Outils, ressources d’apprentissage numériques et nouvelles formes interactives de méthodes d’enseignement.

 

Formation aux compétences numériques

  • Au début de cette année, nous nous sommes associés à des universités marocaines pour renforcer les compétences numériques des étudiants grâce au développement des compétences en TIC, au mentorat professionnel, à la formation, à l’apprentissage numérique et à l’innovation. En renforçant les compétences numériques des étudiants et en donnant aux universités les moyens de dispenser une éducation de qualité au 21e siècle, le programme vise à nourrir les jeunes talents marocains, à les aider à libérer leur potentiel et à accélérer le développement numérique du continent.

 

Laboratoire numérique

  • Donner aux jeunes des compétences numériques telles que le codage et la programmation est essentiel pour garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable. Grâce à notre programme Digital Lab, nous formons des jeunes à la programmation et aux nouvelles technologies dans un certain nombre de pays, contribuant ainsi à accroître la littératie et l’adoption du numérique chez les jeunes.

 

Ericsson Éduquer

  • L’accès au matériel d’enseignement et d’apprentissage sur les nouvelles technologies est l’un des principaux moteurs de l’adoption du numérique. Ericsson Educate, un portail en ligne que nous avons lancé pendant la pandémie en partenariat avec l’UNESCO, offre aux enseignants et aux apprenants un accès illimité aux compétences en intelligence artificielle (IA). Les enseignants, les parents et les instructeurs du monde entier peuvent utiliser la plateforme pour aider les enfants et les étudiants à en savoir plus sur cette technologie émergente.

 

Inclusion financière (plate-forme de portefeuille Ericsson)

  • L’impact de l’argent mobile sur la promotion de l’inclusion numérique ainsi que sur la promotion du développement économique ne peut être surestimé. La plate-forme de portefeuille Ericsson, qui a alimenté les services financiers mobiles dans de nombreux pays, aide les consommateurs et les entreprises à épargner, transférer et retirer de l’argent en toute sécurité, à payer les commerçants et les fournisseurs de services publics et à accéder à des services financiers tels que l’épargne et les prêts.

 

Initiative Giga

  • Les partenariats public-privé propulseront sans aucun doute l’adoption du numérique. Il y a deux ans, Ericsson a innové en devenant le premier partenaire du secteur privé à s’engager à hauteur de plusieurs millions de dollars et à apporter une importante contribution en nature pour soutenir l’initiative conjointe UNICEF-UIT Giga pour la connectivité mondiale des écoles. En nous lançant dans cette aventure, nous nous sommes engagés dans notre conviction, basée sur des décennies d’expérience avec des partenariats public-privé, que des partenariats réussis ne peuvent pas être construits uniquement sur un soutien financier. Le soutien financier et en nature d’Ericsson a contribué aux réalisations de Giga à ce jour en connectant plus de 5 000 écoles et plus de 2 millions d’élèves.

La littératie numérique est essentielle pour créer un écosystème innovant et durable

Chez Ericsson, nous pensons que la littératie numérique est essentielle pour créer un écosystème innovant et durable basé sur la connaissance. Nous sommes donc fiers de jouer notre rôle pour soutenir l’adoption du numérique dans le pays. Combler la fracture numérique à travers le continent est une promesse, et nous continuerons d’être à l’avant-garde d’un avenir plus prometteur et connecté pour le Maroc, où nous sommes présents depuis 1984.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 04/10

La médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca

L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 02/10

Les règles organisant le fonctionnement du compte bancaire

Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 30/09

Et soudain, le cash devint un «gros» problème !

Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…

Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheur
Publié le 27/09

Guerre existentielle au Proche-Orient

Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…

Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendant
Publié le 24/09

Urbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal

Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 23/09

Le régime juridique du contrat de dépôt

L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opérations sur le compte, soit par la limitation à quelques opérations, soit à toutes opérations confondues. En règle générale, le dépôt de fonds et comptes en banques sont intimement liés, puisque les personnes qui déposent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dépôt en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements également portés en compte. Pourtant, il s’agit de deux mécanismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, être…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 18/09

Une nouvelle ère pour la justice pénale marocaine avec les peines alternatives

La loi 43.22 se concentre sur la mise en place d’un cadre juridique pour l’exécution des peines alternatives, reflétant ainsi une transition vers un système de justice pénale plus flexible et plus humain. Contexte incitatif et motivations principales à l’origine de l’adoption de la loi L’adoption de la loi n° 43.22 répond aux évolutions qu’a connues la société marocaine à divers niveaux, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques. De plus, cette loi constitue une traduction concrète des engagements internationaux auxquels…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 18/09

L’IA et l’avenir de l’emploi : comment l’IA a transformé le métier du recruteur

En effet, l’intelligence artificielle a révolutionné divers secteurs, et les ressources humaines ne font pas exception. Au fil des ans, les stratégies de recrutement basées sur l’IA sont devenues de plus en plus populaires, permettant à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs processus d’embauche et d’améliorer la qualité de leurs recrutements. À l’ère numérique contemporaine, l’adoption des technologies de l’information dans les processus de recrutement constitue une stratégie indispensable pour les entreprises aspirant à conserver leur compétitivité et à s’adapter…

Par, Meryem Harmaz , Enseignante chercheure/ ISGA-FES EDVANTIS groupe
Voir plus
Publié le 04/10

La médina de demain : quand tradition et innovation réinventent Casablanca

L’architecture marocaine, profondément ancrée dans l’histoire, s’élève ici en tant qu’écho du passé et promesse d’un avenir durable. Les ruelles sinueuses, ornées de motifs géométriques complexes, ne sont pas seulement des passages ; elles sont des artères qui relient le passé au présent, où chaque pierre, chaque arcade raconte une histoire millénaire. Ces arches élégantes et ces balcons suspendus, ornés de plantes grimpantes, ne sont pas de simples éléments de décoration. Ils sont les gardiens de notre lien avec la nature,…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire
Publié le 02/10

Les règles organisant le fonctionnement du compte bancaire

Les établissements de crédit à l’instar des autres entreprises utilisent les instruments informatiques pour l’exécution de certains types d’opération relative à la tenue des comptes, transferts de fonds, paiement par carte ou l’utilisation de la signature électronique, et compte tenu du développement du commerce électronique cette signature reste tributaire des ordres transmis virtuellement, le banquier et le client conviennent du procédé d’identification. La tenue du compte incombe au banquier qui a l’obligation d’inscrire et d’enregistrer au compte toutes les opérations…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 30/09

Et soudain, le cash devint un «gros» problème !

Mais qu’en est-il réellement ? La circulation du cash est-elle un problème économique, au même titre que l’anémie de la croissance, l’inflation, le chômage ou les déficits budgétaires ou extérieurs ? Factuellement, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) représentait 20% de la masse monétaire en 2022 contre 19% en 2003. Il n’y a pas le feu non plus ! Alors pourquoi la circulation de cash est-elle devenue soudain un problème économique «monstrueux» faisant les choux gras de nos…

Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheur
Publié le 27/09

Guerre existentielle au Proche-Orient

Les origines du conflit israélo-palestinien remontent à l’effondrement de l’Empire ottoman et à la montée des idées modernes comme le nationalisme et l’État dès les 18ᵉ et 19ᵉ siècle. À la fin du 19ᵉ siècle, il y a une multiplication des références identitaires chez les Arabes ottomans : régionalisme (Syriens, Irakiens), recours au passé redécouvert (phénicisme au Liban, pharaonisme en Égypte, syrianisme au Levant et arabisme). Ainsi, « Arabe » peut avoir deux sens, soit il signifie une généalogie se…

Par, Chraibi Yassine , Journaliste indépendant
Publié le 30/04

Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc

Depuis une vingtaine d’années, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a lancé d’importantes stratégies et plans sectoriels. Il s’agit par exemple du plan Azur, de la Vision 2020 pour le tourisme, du Plan Maroc Vert pour l’agriculture, du Plan Halieutis 2020 pour l’industrie de la pêche, de Maroc Export Plus pour le commerce, du Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015) et du Nouveau Plan d’Accélération industrielle, 2014-2020. Ces stratégies comprenaient des exonérations fiscales et d’autres incitations financières, la…

Par, Pr Mohamed Karim , Chef du Département d’économie et de gestion à la Faculté de droit de Salé et Expert auprès des institutions internationales
Publié le 14/03

L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi

La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société. Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis…

Par, Dr. Majdouline HILALI , Enseignant chercheur ISGA - Casablanca
Publié le 09/08

Le projet de loi de finances 2025 : une vision stratégique pour le développement durable du Maroc

La note présente une image claire du parcours de développement que le Royaume a connu au cours des 25 dernières années sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Elle souligne l’importance de ce parcours dans la réalisation de la transformation qualitative que l’économie nationale a connue, et dans la mise en place des fondements d’un modèle de développement unique qui allie volonté et réalisme, et qui repose sur trois piliers principaux et interdépendants…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 24/09

Urbanisme anti-entropique : l’art de verticaliser l’horizontal

Pour minimiser l’entropie urbaine en « verticalisant l’horizontal », il est crucial de repenser l’interaction entre espaces horizontaux et verticaux. Les principales approches incluent : Développement mixte et multi-usages : Concevoir des bâtiments verticaux intégrant plusieurs fonctions (résidentielle, commerciale, de loisirs) pour concentrer les activités et réduire l’étalement horizontal. Utilisation de terrains élevés : Construire en hauteur sur des terrains sous-utilisés et intégrer des jardins et espaces publics sur les toits pour optimiser l’espace. Transport vertical : Mettre en place des systèmes…

Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire