La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de retour sur nos colonnes. Cette fois, elle nous explique ce qu’est la gériatrie ainsi que l’importance de cette spécialité qui concerne les personnes âgées.

Temps de lecture
Publié le 05/03/2021 à 16:12

Tribune

Comme nous pouvons le constater, nous vivons de plus en plus âgés, mais le véritable enjeu est de vieillir en restant robuste et en bonne santé. Un des rôles essentiels du médecin gériatre est de prévenir ou d’identifier les maladies qui touchent les personnes âgées de 75 ans et plus !



 



La prévention en médecine est préférable au traitement curatif



Plus on avance dans l’âge et plus le risque de développer certains problèmes de santé est grand. Le corps vieillit, ce qui entraîne des déficiences au niveau de l’ensemble des organes. Ces déficiences peuvent se traduire par différentes manifestations qui sont normales dans une certaine limite, cela n’est alors pas considéré comme une maladie.



Par contre, surveiller l’impact de ces déficiences sur la santé est très important, car elles peuvent aboutir à une véritable situation pathologique : par exemple le ralentissement de la digestion et du transit est normal à partir d’un certain âge, mais ce ralentissement peut être responsable d’une constipation chronique qui peut elle-même aboutir à un fécalome ou encore à une occlusion intestinale : situation pathologique.



La consultation de gériatrie a pour but de prédire le risque de développer une maladie, grâce à des questions précises posées au patient lors de la consultation ainsi qu’à l’observation et l’examen clinique. On peut ainsi déterminer si un état est normal ou non et intervenir suffisamment tôt pour éviter d’arriver au stade de maladie établie.



Nous avons tous entendu dire : «il ne se rappelle plus, mais c’est normal à son âge» ou encore «il n’arrive plus à monter les escaliers, mais c’est normal à son âge» ou «il ne mange plus tel ou tel aliment, mais c’est normal à son âge» ou même «il n’entend pas bien, mais c’est normal à son âge». Il existe nombre de situations que la personne âgée elle-même ou bien son entourage considère comme normales alors qu’elles ne le sont pas ! Une consultation chez le médecin spécialisé en gériatrie permet en général de définir si un état est normal ou pathologique soit par l’examen au cabinet : test de mémoire, test de marche, auscultation cardiaque ou pulmonaire… soit grâce à des examens complémentaires : dosages sanguins, radiographies, etc., et de proposer ensuite des solutions.



L’important est d’intervenir en amont. Parfois, on ne peut pas empêcher la maladie de se déclarer, mais on peut lorsqu’elle est diagnostiquée très tôt, en ralentir l’évolution ou la stabiliser grâce à un traitement adapté et précoce.



 



Le maintien de l’autonomie est la base d’un vieillissement sain



Garder son autonomie quand on a 75 ans ou plus est une priorité. Pouvoir se déplacer, faire ses courses, gérer son budget, s’habiller, manger, etc. des actes de la vie courante que l’on fait sans réfléchir et que l’on devrait continuer à faire même au plus grand âge. En gériatrie rester autonome est le premier objectif. Cela implique de préserver les capacités intellectuelles d’une part et la motricité d’autre part.



Perdre la mémoire quand on vieillit n’est pas normal, on peut avoir un ralentissement des capacités intellectuelles, mais la mémoire reste intacte. Pour booster les capacités intellectuelles, on peut lire, s’adonner à des jeux de réflexion, continuer à apprendre… La socialisation aussi a un rôle essentiel : discuter, partager avec d’autres personnes, fréquenter des personnes de génération plus jeune (adultes ou enfants), tout cela contribue à stimuler l’activité cérébrale et à limiter l’ennui.



Pour ce qui est de l’aptitude à bouger, le maintien des activités physiques et sportives est un excellent moyen, il n’y a pas d’âge pour faire du sport : de la marche, de la course même pourquoi pas, du vélo, de la gymnastique, du yoga ou simplement du jardinage… Au Maroc on a malheureusement tendance à penser qu’une personne âgée de plus de 60 ans doit s’abstenir de bouger et doit se reposer. Les anciens pensent souvent que pratiquer une activité physique n’est plus de leur âge et leur entourage proche par peur peut-être ou par méconnaissance a tendance à les surprotéger et les encourager à rester «tranquille».



Si on est en bonne santé alors il n’y a aucune contre-indication à pratiquer une activité physique, et si on a une ou plusieurs maladies chroniques il faudra juste adapter l’activité qui pourrait même s’avérer être un excellent moyen de stabiliser sa maladie. Prenons l’exemple d’une personne âgée hypertendue ou au contraire qui souffre d’hypotension, la marche quotidienne est très conseillée et peut permettre de stabiliser la tension artérielle. De même des séances de gymnastique douce permettent de garder de la souplesse, de maintenir les articulations bien mobiles et de renforcer les muscles.



 



Finalement, la gériatrie est une spécialité encore peu développée et souvent peu connue par les familles au Maroc. Elle a pourtant toute sa place, car la prise en charge d’une personne âgée sur le plan médical est souvent complexe et problématique, elle requiert en général plusieurs intervenants : médecins spécialistes, infirmiers, aide- soignants, kinésithérapeute, etc. Le recours à un gériatre permet de centraliser les informations médicales, de prévenir les complications, de discuter des meilleures options de traitement pour garder le patient âgé dans le meilleur état de santé possible avec un maximum d’autonomie et de bien-être.


Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 14/03

L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi

La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société. Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis…

Par, Dr. Majdouline HILALI , Enseignant chercheur ISGA - Casablanca
Publié le 08/03

Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs

Je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir connu les retards de paiement au Maroc, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans la même situation (ou dans la même facture, pour être plus précis !). Il y a ceux qui ont subi des retards de paiement légitimes, à cause desquels leurs clients ont également souffert. Nous savons que c’est une situation difficile, mais nous ne sommes pas seuls dans cette galère. Et puis il…

Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRC
Publié le 20/12

Sir Siir Siiir !

Ce chant raisonne dans ma tête depuis deux semaines et continue…     Après une Coupe du monde plutôt frustrante en Russie, ou j’ai assisté à deux matchs (contre l’Iran et le Portugal), j’avais décidé cette fois de ne pas partir au Qatar de peur de vivre une nouvelle désillusion. Puis le Maroc se qualifie, les étoiles se sont alignées littéralement pour que je me retrouve à Doha pour voir le 8e de finale face à l’Espagne. Je suis parti…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks et expert en recrutement
Publié le 20/12

De la « cour des Lions » à la « cour des grands »

La cour des Lions ( Patio De Los Leones) est l’endroit le plus connu du palais de l’Alhambra à Grenade. Construit dans la seconde moitié du XVème siècle qui était l’apogée de la dynastie Nasride. Son nom provient des douze lions-jets d’eau de la fontaine qui se trouve au milieu du Patio. À Doha au Qatar, et dans un autre patio couvert d’un gazon d’un vert éclatant, évoluent douze autres Lions, dont onze sur le terrain, et le chef de…

Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste
Publié le 01/12

Accélérer l’adoption du numérique au Maroc

C’est une réalité irréfutable que l’accès à Internet a révolutionné les économies du monde entier. Le haut débit mobile a considérablement transformé la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il soutient également la façon dont nous échangeons des idées et des informations, accélère le développement économique et projette des perspectives positives pour l’avenir. Les gouvernements, les industries et les entreprises, grandes et petites, ont remodelé leurs opérations et adopté les innovations numériques qui ont radicalement transformé…

Par, Nora Wahby , Vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l'Ouest et Maroc d'Ericsson
Publié le 27/10

Wafa Assurance : la destruction méthodique de Ramsès Arroub (6/6)

L’une des particularités du secteur des assurances, est la diversité des canaux de distribution et leur degré d’(in)dépendance vis-à-vis de la compagnie. Le rôle d’intermédiaire d’assurances a toujours consisté en le rapprochement entre les clients éparpillés d’une compagnie d’assurances et ses services centraux ou régionaux. Contrairement aux banques qui distribuent leurs produits via leurs propres agences et employant leurs propres salariés, les intermédiaires d’assurances sont des tiers pour les assureurs et sont donc rémunérés à la commission. Ainsi, qu’il s’agisse…

Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance
[email protected]
Publié le 20/10

Wafa Assurance : le dommage irréparable de Ramsès Arroub (5/6)

Plus que dans tout autre métier, dans les industries financières, la composante humaine est fort importante, car c’est l’argent des autres qui en constitue la matière première et le produit fini. Outre les compétences techniques et managériales, ce sont les valeurs d’intégrité et de haute moralité qui doivent être la marque de fabrique de ces milliers de femmes et d’hommes qui œuvrent au quotidien à protéger et à fructifier l’épargne de millions de Marocains. Autant dire une denrée rare et…

Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance
[email protected]
Publié le 13/10

Wafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)

À partir d’une certaine taille, l’atteinte d’un certain niveau d’expertise, et avant même la saturation de leurs marchés intérieurs, beaucoup d’entreprises cherchent à s’internationaliser. Cette décision stratégique est souvent la validation ultime de la réussite de leur modèle économique. Elle est d’autant plus facilitée quand l’entreprise appartient à un grand groupe à l’expérience internationale déjà établie. Dans les précédentes tribunes de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance, nous avons passé successivement en…

Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance
[email protected]
Voir plus
Publié le 24/06

Artisanat, le 101 de l’export

La synergie entre les différents acteurs de l’écosystème : C’est une relation tripartite et complémentaire : d’un côté, l’artiste créateur va apporter une valeur intellectuelle, de l’autre, l’artisan gardien du savoir-faire ancestral complète cette boucle avec un apport technique, l’entrepreneur, quant à lui, porte la responsabilité de garantir la valeur mercantile, ou autrement dit, l’appréciation du produit à sa juste valeur en prenant en considération les différentes étapes du processus créatif et de production. Si ces parties prenantes évoluent avec…

Par, Younes Louafy , Fondateur de Hale Bedding
Publié le 10/08

Refonder la politique gouvernementale en direction des Marocains résidant à l’étranger

Au Maroc, les migrants et les réfugiés sont célébrés à divers moments de l’année. Il y a d’abord la Journée internationale des migrants célébrée dans le monde entier comme l’a décidé l’ONU chaque année le 18 décembre. Il y a ensuite la Journée internationale des réfugiés chaque 20 juin. À cela, il faut ajouter au Maroc la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, décidée par le Souverain en 2003 et qui a lieu chaque 10 août de l’année. Ce…

Par, Professeur Abdelkrim Belguendouz , Universitaire à Rabat et chercheur en migration
Publié le 06/12

Tourisme en état d’urgence

Si je devais faire le point sur la situation que nous traversons depuis près de 21 mois, je dirais qu’il y a des hauts et des bas, mais que les bas l’emportent largement sur les hauts au vu de l’évolution de mes états d’âme et des nouvelles qui nous parviennent chaque jour. Nous sommes dans une sorte de partie d’échecs avec un virus qui a plusieurs coups d’avance, qui est imprévisible et qui finit par faire tourner en bourrique les experts en…

Par, Fouzi Zemrani , Tour-opérateur à Marrakech et ex-vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT)
Publié le 12/11

«Ce que nous espérions voir dans la déclaration finale de la COP26»

Les COP existent depuis 1995 après que le sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio en 1992. Les États parties ont galéré pour se mettre d’accord par consensus sur un outil diplomatique juridiquement contraignant pour couper les émissions mondiales, car les scientifiques à travers leurs divers rapports ont bien montré que c’est la seule solution pour stopper les effets néfastes des changements climatiques. Parmi les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), deux…

Par, Khalid R. Temsamani , Professeur à l'Université Abdelmalek Essaâdi, expert international en changements climatiques et secrétaire général de la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat
Publié le 02/08

🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀

Chers entrepreneurs et décisionnaires, Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli. 🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette…

Par, Amine Khayatei, , CEO KWIKS FRC
Publié le 13/06

Les dérives du féminisme moderne : quand la lutte pour l’égalité s’éloigne de ses fondements

Le féminisme trouve ses origines dans la lutte noble pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote, l’accès à l’éducation et l’autonomie financière. Son émergence coïncide avec la révolution industrielle et l’abolition de l’esclavage dans de nombreux pays. Ces deux évolutions ont transformé profondément les structures sociales et économiques, engendrant un besoin croissant de main-d’œuvre, ce qui a progressivement remis en question les rôles traditionnels assignés aux femmes au sein de la famille et de la société.…

Par, Pr. Nabil Adel , Enseignant chercheur
Publié le 16/07

Le pouvoir transformateur du leadership inclusif : la clé pour des organisations innovantes et performantes

Le leadership inclusif se caractérise par la capacité d’un leader à reconnaître et à valoriser la diversité des perspectives et des talents au sein de son équipe. Cela implique de promouvoir un environnement de travail où chaque membre se sent respecté et encouragé à partager ses idées. Les leaders inclusifs sont attentifs aux besoins de leurs équipes et s’efforcent de créer une culture d’ouverture et de collaboration. Cette approche n’est pas seulement éthique, elle est également bénéfique pour l’organisation dans…

Par, Rais Fatimazahra , Professeur chercheur en Marketing à l’Institut supérieur d’Ingénieries et des Affaires de Fès- EDVANTIS Higher Eductaion Group
Publié le 13/10

Wafa Assurance : les opportunités manquées par Ramsès Arroub (4/6)

À partir d’une certaine taille, l’atteinte d’un certain niveau d’expertise, et avant même la saturation de leurs marchés intérieurs, beaucoup d’entreprises cherchent à s’internationaliser. Cette décision stratégique est souvent la validation ultime de la réussite de leur modèle économique. Elle est d’autant plus facilitée quand l’entreprise appartient à un grand groupe à l’expérience internationale déjà établie. Dans les précédentes tribunes de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la tête de Wafa Assurance, nous avons passé successivement en…

Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire