La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées
Tribune
Comme nous pouvons le constater, nous vivons de plus en plus âgés, mais le véritable enjeu est de vieillir en restant robuste et en bonne santé. Un des rôles essentiels du médecin gériatre est de prévenir ou d’identifier les maladies qui touchent les personnes âgées de 75 ans et plus !
La prévention en médecine est préférable au traitement curatif
Plus on avance dans l’âge et plus le risque de développer certains problèmes de santé est grand. Le corps vieillit, ce qui entraîne des déficiences au niveau de l’ensemble des organes. Ces déficiences peuvent se traduire par différentes manifestations qui sont normales dans une certaine limite, cela n’est alors pas considéré comme une maladie.
Par contre, surveiller l’impact de ces déficiences sur la santé est très important, car elles peuvent aboutir à une véritable situation pathologique : par exemple le ralentissement de la digestion et du transit est normal à partir d’un certain âge, mais ce ralentissement peut être responsable d’une constipation chronique qui peut elle-même aboutir à un fécalome ou encore à une occlusion intestinale : situation pathologique.
La consultation de gériatrie a pour but de prédire le risque de développer une maladie, grâce à des questions précises posées au patient lors de la consultation ainsi qu’à l’observation et l’examen clinique. On peut ainsi déterminer si un état est normal ou non et intervenir suffisamment tôt pour éviter d’arriver au stade de maladie établie.
Nous avons tous entendu dire : «il ne se rappelle plus, mais c’est normal à son âge» ou encore «il n’arrive plus à monter les escaliers, mais c’est normal à son âge» ou «il ne mange plus tel ou tel aliment, mais c’est normal à son âge» ou même «il n’entend pas bien, mais c’est normal à son âge». Il existe nombre de situations que la personne âgée elle-même ou bien son entourage considère comme normales alors qu’elles ne le sont pas ! Une consultation chez le médecin spécialisé en gériatrie permet en général de définir si un état est normal ou pathologique soit par l’examen au cabinet : test de mémoire, test de marche, auscultation cardiaque ou pulmonaire… soit grâce à des examens complémentaires : dosages sanguins, radiographies, etc., et de proposer ensuite des solutions.
L’important est d’intervenir en amont. Parfois, on ne peut pas empêcher la maladie de se déclarer, mais on peut lorsqu’elle est diagnostiquée très tôt, en ralentir l’évolution ou la stabiliser grâce à un traitement adapté et précoce.
Le maintien de l’autonomie est la base d’un vieillissement sain
Garder son autonomie quand on a 75 ans ou plus est une priorité. Pouvoir se déplacer, faire ses courses, gérer son budget, s’habiller, manger, etc. des actes de la vie courante que l’on fait sans réfléchir et que l’on devrait continuer à faire même au plus grand âge. En gériatrie rester autonome est le premier objectif. Cela implique de préserver les capacités intellectuelles d’une part et la motricité d’autre part.
Perdre la mémoire quand on vieillit n’est pas normal, on peut avoir un ralentissement des capacités intellectuelles, mais la mémoire reste intacte. Pour booster les capacités intellectuelles, on peut lire, s’adonner à des jeux de réflexion, continuer à apprendre… La socialisation aussi a un rôle essentiel : discuter, partager avec d’autres personnes, fréquenter des personnes de génération plus jeune (adultes ou enfants), tout cela contribue à stimuler l’activité cérébrale et à limiter l’ennui.
Pour ce qui est de l’aptitude à bouger, le maintien des activités physiques et sportives est un excellent moyen, il n’y a pas d’âge pour faire du sport : de la marche, de la course même pourquoi pas, du vélo, de la gymnastique, du yoga ou simplement du jardinage… Au Maroc on a malheureusement tendance à penser qu’une personne âgée de plus de 60 ans doit s’abstenir de bouger et doit se reposer. Les anciens pensent souvent que pratiquer une activité physique n’est plus de leur âge et leur entourage proche par peur peut-être ou par méconnaissance a tendance à les surprotéger et les encourager à rester «tranquille».
Si on est en bonne santé alors il n’y a aucune contre-indication à pratiquer une activité physique, et si on a une ou plusieurs maladies chroniques il faudra juste adapter l’activité qui pourrait même s’avérer être un excellent moyen de stabiliser sa maladie. Prenons l’exemple d’une personne âgée hypertendue ou au contraire qui souffre d’hypotension, la marche quotidienne est très conseillée et peut permettre de stabiliser la tension artérielle. De même des séances de gymnastique douce permettent de garder de la souplesse, de maintenir les articulations bien mobiles et de renforcer les muscles.
Finalement, la gériatrie est une spécialité encore peu développée et souvent peu connue par les familles au Maroc. Elle a pourtant toute sa place, car la prise en charge d’une personne âgée sur le plan médical est souvent complexe et problématique, elle requiert en général plusieurs intervenants : médecins spécialistes, infirmiers, aide- soignants, kinésithérapeute, etc. Le recours à un gériatre permet de centraliser les informations médicales, de prévenir les complications, de discuter des meilleures options de traitement pour garder le patient âgé dans le meilleur état de santé possible avec un maximum d’autonomie et de bien-être.
Comment stimuler l’épargne salariale ?
C’est un sujet entamé depuis 2007. Les premiers produits qu’on a essayé de lancer pour mobiliser l’épargne publique à ce jour ont des résultats timides. La preuve c’est qu’en termes de statistiques, c’est très pauvre dans le sens où les indicateurs clés de Bank Al-Maghrib ne les citent même pas. Idem si vous faites juste un tour au niveau des banques, le produit n’est pas vendable, il n’est pas présenté à la vente. Il faut vraiment demander pour qu’on puisse avoir quelques réponses timides. Par…
Par, Saïd Amaghdir , Directeur associé chez Finance Value et Président de la commission Financement, Investissement TPE-PME chez le Club des dirigeantsLe confinement m’a tue(r)… enfin presque
Nul besoin de dire que nous traversons, pour tous et de tous âges, l’une des périodes les plus difficiles de notre vie. Que ce soient les enfants en bas âge qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent faire des activités normalement, jouer avec leurs amis, que ce soient des lycéens qui ne peuvent pas partager des moments conviviaux avec leurs familles sans qu’ils ne soient un danger pour eux, que ce soient des nouveaux diplômés qui ont beaucoup de…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcingLoi de finances 2021 : le poids des incertitudes
La Loi de finances (LF) 2021 vient dans un contexte particulier de crise inédite de par l’enchaînement des événements qui l’ont causée et le degré élevé d’incertitude sur lesquels ils débouchent. Ce concept d’incertitude évacue la capacité de tout calcul probabiliste destiné à prédire l’avenir sur la base de la régularité des tendances observées dans le passé. Il résume notre ignorance collective du temps que va prendre la crise, de la manière idéale de s’en sortir et à quel prix.…
Par, Yasser Tamsamani , Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneTo Startup or not to Startup ?
Nous vivons une époque où nous avons des jeunes qui veulent réussir, gagner beaucoup d’argent et très vite. Les jeunes qui ont réussi ont une chance où toutes les étoiles étaient alignées : Time to market ultra bon Investisseurs intéressés Des connaissances en coding très avancées Au Maroc, parler de première licorne, c’est comme parler d’un Messi ou d’un Cristiano Ronaldo qui arrive du centre de formation du Raja. Souvent des jeunes qui ne s’attendaient absolument pas à une telle réussite (Facebook,…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcingVitamine C, vitamine D, zinc & co : entre présence et absence en pharmacie
La pandémie de la Covid-19 a bousculé totalement la structure de consommation des produits pharmaceutiques. La vitamine C est devenue la superstar si précieuse, mais apparemment de plus en plus rare ou plus exactement difficile à trouver, talonnée par le Zinc et à un degré moindre la vitamine D. L’envolée des ventes a démarré dès le mois de mars 2020 défiant toutes les prévisions y compris celles des fabricants et entrainant un peu partout des ruptures épisodiques ou de plus ou moins…
Par, Abdel majid Belaïche , Analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie des produits de santéPLF 2021 : un premier pas timide vers le pari de la justice fiscale
S’il est vrai que l’épidémie progresse, que la vigilance devient de plus en plus notre pare-crise collective et que le masque est notre ultime outil social de confinement, cela nous amène à dire que face à la convergence des risques sociaux, psychologiques et sanitaires le confinement n’est pas l’arbitrage du juste meilleur. Mais, l’arbitrage le plus juste serait de concilier entre combat pour la vie et combat pour l’économie, c’est tout le débat. Dans ce sens, l’action du gouvernement et de…
Par, Abdelghani Youmni , économiste et consultantLa mobilité du futur sera électrique
Il devient de plus en plus indéniable que l’avenir de la mobilité sera électrique. Aujourd’hui, la technologie ne cesse de progresser et de repousser sans cesse les possibilités, avec notamment l’éclosion de voitures encore plus autonomes, mieux connectées, mais surtout électriques. Parallèlement, les villes intelligentes continuent à lutter contre la pollution et la congestion, en élargissant les options de mobilité multimodale et en utilisant l’urbanisme tactique. Ces villes n’offrent plus seulement des dégrèvements fiscaux ou des primes aux propriétaires de…
Par, Takakiyo Fujita , Directeur général de Sony Moyen-Orient et AfriqueLe recrutement dans 10 ans, venez, on l’imagine !
Si l’on regardait comment fonctionne chaque embauche à la loupe, voici les tâches à effectuer pendant un recrutement : La qualification du besoin : c’est une partie qui n’est pas encore en mesure d’être automatisée. Il faut toujours une intervention humaine pour bien saisir les attentes du client. Car au-delà des compétences, la partie soft skills ne peut être jugée que par un humain ; du moins pour le moment. Le sourcing : Cette partie a connu une vraie…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en recrutement«Je ne sais pas comment les habitants du Haut Atlas vivent. Mais aujourd’hui, je sais comment ils meurent»
Dans le cadre de mes voyages, il m’est arrivé de survoler le Haut Atlas. Ce qui impressionne d’abord, c’est le gigantisme des sommets qui séparent le Maroc en deux. Mais le véritable miracle n’apparaît qu’à l’œil scrutateur qui, au détour d’un rocher immense ou d’une vallée tortueuse, verra ici un troupeau de brebis, là un berger et, non loin, une petite maison. Le véritable miracle, c’est que des gens vivent là. Comment font-ils pour vivre là ? Pas une route…
Par, Omar Chadi , PiloteLe régime juridique du contrat de dépôt
L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opérations sur le compte, soit par la limitation à quelques opérations, soit à toutes opérations confondues. En règle générale, le dépôt de fonds et comptes en banques sont intimement liés, puisque les personnes qui déposent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dépôt en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements également portés en compte. Pourtant, il s’agit de deux mécanismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, être…
Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaireGuerre contre Gaza, un appel à la libération des consciences
Les plus spontanés à battre le pavé dans les villes marocaines en solidarité avec le peuple palestinien martyr ont été les franges populaires et les cadres des mouvances à référentiel islamique et de gauche. Puis, au fil des épisodes du génocide à Gaza, tel que les spécifications des Nations Unies le qualifient désormais, les esprits et l’expression se libèrent peu à peu, élargissant le spectre des réactions à diverses sensibilités. Le martyr de Palestiniens a produit comme une déflagration mondiale…
Par, Abderrahmane Lahlou , Pédagogue et acteur associatifRetards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs
Je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir connu les retards de paiement au Maroc, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans la même situation (ou dans la même facture, pour être plus précis !). Il y a ceux qui ont subi des retards de paiement légitimes, à cause desquels leurs clients ont également souffert. Nous savons que c’est une situation difficile, mais nous ne sommes pas seuls dans cette galère. Et puis il…
Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRC