Le confinement m’a tue(r)… enfin presque

Alors qu’une lueur d’espoir apparaît avec le lancement prochain d’une campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, le confinement semble avoir eu des effets loin d’être anodin sur notre santé mentale. Jeune entrepreneur, Amine Khayatei Houssaini nous parle dans cette tribune des conséquences du confinement et de l’importance de la bienveillance au sein de notre société pour dépasser les dommages causés par la pandémie.

Temps de lecture
Publié le 04/12/2020 à 15:43

Tribune

Amine Khayatei Houssaini

CEO chez Kwiks, expert en fastsourcing

Nul besoin de dire que nous traversons, pour tous et de tous âges, l’une des périodes les plus difficiles de notre vie. Que ce soient les enfants en bas âge qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent faire des activités normalement, jouer avec leurs amis, que ce soient des lycéens qui ne peuvent pas partager des moments conviviaux avec leurs familles sans qu’ils ne soient un danger pour eux, que ce soient des nouveaux diplômés qui ont beaucoup de difficultés à trouver un nouveau job, que ce soient les entrepreneurs qui baignent dans un climat d’affaires sans précédent ou encore des gens âgés qui n’ont plus le droit d’embrasser leurs proches de peur que la vie ne leur soit ôtée.



Ce qui nous attend, c’est de guérir tous d’une énorme maladie, beaucoup plus importante que le Covid, celle du stress et l’anxiété



2020 est une année où nous avons réappris à apprécier ce que nous avons et faisons tout pour le garder précieusement. Personne n’en sortira indemne. Certains ont perdu des proches, d’autres un business, certains la santé… Ceci étant, ce qui nous attend, c’est de guérir tous d’une énorme maladie, beaucoup plus importante que le Covid, celle du stress et l’anxiété que nous avons dû gérer pendant toute cette période.



Nous devons de la bienveillance l’un envers l’autre pour que nous retrouvions petit à petit un semblant de normalité



Nous étions à mille lieues d’imaginer comment notre corps, privé d’échanges sociaux, de voyages, de moments agréables pouvait autant somatiser et réagir d’une façon inexplicable surtout pour des jeunes. Le confinement est encore pire que le Covid. Il ne tue pas tout de suite, mais il va tuer à petit feu. Les conséquences, j’en ai peur, si les autorités ne prennent pas cela à bras le corps, vont avoir des dommages irréversibles sur plusieurs générations. Si nous ne comprenons pas tous que nous devons de la bienveillance l’un envers l’autre pour que nous retrouvions petit à petit un semblant de normalité, nous allons en perdre beaucoup en cours de route.



Le Covid nous montre plus que jamais que les maladies psychologiques sont bien là, et qu’il ne faudra plus prendre ça à la légère. L’esprit est incapable de gérer autant en si peu de temps sans qu’il n’y ait des dommages.



Aujourd’hui, nous commençons tous à voir le bout du tunnel avec la campagne de vaccination qui va démarrer. Croisons les doigts pour que tout se passe dans les meilleures dispositions.


Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 10/12

L’épidémie de Covid-19 et la maladie rénale

Le nombre de malades en Insuffisance rénale chronique (IRC) terminale ne cesse d’augmenter et la maladie rénale chronique pose de nombreux problèmes de prises en charge pour les gouvernements en particulier dans les pays à revenus faibles ou moyens. Au Maroc, nous pensons atteindre 50.000 patients qui vont nécessiter une dialyse en 2030, c’est une charge énorme pour les couvertures sociales. Désormais, l’IRC au Maroc est devenu un véritable fléau qui ronge la santé des Marocains avec une avancée galopante.…

Par, Amal Bourquia , Professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, experte en éthique, en droit à la santé et en communication médicale, écrivaine et présidente de l’association "REINS"
Publié le 07/12

Comment stimuler l’épargne salariale ?

C’est un sujet entamé depuis 2007. Les premiers produits qu’on a essayé de lancer pour mobiliser l’épargne publique à ce jour ont des résultats timides. La preuve c’est qu’en termes de statistiques, c’est très pauvre dans le sens où les indicateurs clés de Bank Al-Maghrib ne les citent même pas. Idem si vous faites juste un tour au niveau des banques, le produit n’est pas vendable, il n’est pas présenté à la vente. Il faut vraiment demander pour qu’on puisse avoir quelques réponses timides. Par…

Par, Saïd Amaghdir , Directeur associé chez Finance Value et Président de la commission Financement, Investissement TPE-PME chez le Club des dirigeants
Publié le 24/11

Loi de finances 2021 : le poids des incertitudes

La Loi de finances (LF) 2021 vient dans un contexte particulier de crise inédite de par l’enchaînement des événements qui l’ont causée et le degré élevé d’incertitude sur lesquels ils débouchent. Ce concept d’incertitude évacue la capacité de tout calcul probabiliste destiné à prédire l’avenir sur la base de la régularité des tendances observées dans le passé. Il résume notre ignorance collective du temps que va prendre la crise, de la manière idéale de s’en sortir et à quel prix.…

Par, Yasser Tamsamani , Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publié le 16/11

To Startup or not to Startup ?

Nous vivons une époque où nous avons des jeunes qui veulent réussir, gagner beaucoup d’argent et très vite. Les jeunes qui ont réussi ont une chance où toutes les étoiles étaient alignées : Time to market ultra bon Investisseurs intéressés Des connaissances en coding très avancées   Au Maroc, parler de première licorne, c’est comme parler d’un Messi ou d’un Cristiano Ronaldo qui arrive du centre de formation du Raja.   Souvent des jeunes qui ne s’attendaient absolument pas à une telle réussite (Facebook,…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcing
Publié le 11/11

Vitamine C, vitamine D, zinc & co : entre présence et absence en pharmacie

La pandémie de la Covid-19 a bousculé totalement la structure de consommation des produits pharmaceutiques. La vitamine C est devenue la superstar si précieuse, mais apparemment de plus en plus rare ou plus exactement difficile à trouver, talonnée par le Zinc et à un degré moindre la vitamine D. L’envolée des ventes a démarré dès le mois de mars 2020 défiant toutes les prévisions y compris celles des fabricants et entrainant un peu partout des ruptures épisodiques ou de plus ou moins…

Par, Abdel majid Belaïche , Analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie des produits de santé
Publié le 22/10

PLF 2021 : un premier pas timide vers le pari de la justice fiscale

S’il est vrai que l’épidémie progresse, que la vigilance devient de plus en plus notre pare-crise collective et que le masque est notre ultime outil social de confinement, cela nous amène à dire que face à la convergence des risques sociaux, psychologiques et sanitaires le confinement n’est pas l’arbitrage du juste meilleur. Mais, l’arbitrage le plus juste serait de concilier entre combat pour la vie et combat pour l’économie, c’est tout le débat. Dans ce sens, l’action du gouvernement et de…

Par, Abdelghani Youmni , économiste et consultant
Publié le 09/03

La mobilité du futur sera électrique

Il devient de plus en plus indéniable que l’avenir de la mobilité sera électrique. Aujourd’hui, la technologie ne cesse de progresser et de repousser sans cesse les possibilités, avec notamment l’éclosion de voitures encore plus autonomes, mieux connectées, mais surtout électriques. Parallèlement, les villes intelligentes continuent à lutter contre la pollution et la congestion, en élargissant les options de mobilité multimodale et en utilisant l’urbanisme tactique. Ces villes n’offrent plus seulement des dégrèvements fiscaux ou des primes aux propriétaires de…

Par, Takakiyo Fujita , Directeur général de Sony Moyen-Orient et Afrique
Publié le 06/05

Le recrutement dans 10 ans, venez, on l’imagine !

Si l’on regardait comment fonctionne chaque embauche à la loupe, voici les tâches à effectuer pendant un recrutement : La qualification du besoin : c’est une partie qui n’est pas encore en mesure d’être automatisée. Il faut toujours une intervention humaine pour bien saisir les attentes du client. Car au-delà des compétences, la partie soft skills ne peut être jugée que par un humain ; du moins pour le moment.   Le sourcing : Cette partie a connu une vraie…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en recrutement
Publié le 13/09

«Je ne sais pas comment les habitants du Haut Atlas vivent. Mais aujourd’hui, je sais comment ils meurent»

Dans le cadre de mes voyages, il m’est arrivé de survoler le Haut Atlas. Ce qui impressionne d’abord, c’est le gigantisme des sommets qui séparent le Maroc en deux. Mais le véritable miracle n’apparaît qu’à l’œil scrutateur qui, au détour d’un rocher immense ou d’une vallée tortueuse, verra ici un troupeau de brebis, là un berger et, non loin, une petite maison. Le véritable miracle, c’est que des gens vivent là. Comment font-ils pour vivre là ? Pas une route…

Par, Omar Chadi , Pilote
Publié le 23/09

Le régime juridique du contrat de dépôt

L’étendue du mandat fait ressortir la nature des opérations sur le compte, soit par la limitation à quelques opérations, soit à toutes opérations confondues. En règle générale, le dépôt de fonds et comptes en banques sont intimement liés, puisque les personnes qui déposent des fonds en banque font le plus souvent inscrire ce dépôt en compte, afin d’en disposer ensuite, par chèques ou virements également portés en compte. Pourtant, il s’agit de deux mécanismes juridiquement distincts. Ils peuvent, d’ailleurs, être…

Par, Rifai Mostafa , Spécialiste en droit bancaire
Publié le 30/11

Guerre contre Gaza, un appel à la libération des consciences

Les plus spontanés à battre le pavé dans les villes marocaines en solidarité avec le peuple palestinien martyr ont été les franges populaires et les cadres des mouvances à référentiel islamique et de gauche. Puis, au fil des épisodes du génocide à Gaza, tel que les spécifications des Nations Unies le qualifient désormais, les esprits et l’expression se libèrent peu à peu, élargissant le spectre des réactions à diverses sensibilités. Le martyr de Palestiniens a produit comme une déflagration mondiale…

Par, Abderrahmane Lahlou , Pédagogue et acteur associatif
Publié le 08/03

Retards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs

Je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir connu les retards de paiement au Maroc, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans la même situation (ou dans la même facture, pour être plus précis !). Il y a ceux qui ont subi des retards de paiement légitimes, à cause desquels leurs clients ont également souffert. Nous savons que c’est une situation difficile, mais nous ne sommes pas seuls dans cette galère. Et puis il…

Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire