Covid-19 : les quatre grands alliés des variants
Tribune
Tayeb HamdiMédecin chercheur en politiques et systèmes de santé
Brevets, inégalité, hésitation et relâchements
Avec l’émergence successive de nouveaux variants, sommes-nous en train de perdre une guerre ? Les mesures barrières individuelles et collectives, adaptées selon les dernières découvertes scientifiques rapides et la vaccination développée en moins d’une année, ont pourtant pu sauver des vies et relancer l’économie et la vie sociale là où elles ont été appliquées. Elles nous avaient ouvert la voie de la victoire.
La vaccination devrait être complète, large et rapide, pour qu’elle puisse être efficace, protéger les vies, réduire le risque d’émergence de variants, et vaincre la pandémie. Ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui avec la succession des lettres de l’alphabet grec qui repousse les dates de la fin de la pandémie et le retour à notre vie avant la Covid.
La production des vaccins a été insuffisante à cause du refus des laboratoires, et de certains pays, de la levée des brevets qui aurait accéléré la production et l’accessibilité à ces vaccins, et qui aurait aussi contribué à la préparation de la planète à faire face aux nouveaux variants et aux épidémies à venir. Pfizer, Bion Tech et Moderna ont bénéficié de huit milliards de dollars de l’argent public pour mettre au point leurs vaccins. Ils réalisent un bénéfice avant impôt de plus d’un million de dollars par jour.
Le transfert de la technologie aurait permis de démarrer la production à grande échelle en huit à dix mois, et si couplé au transfert du savoir, cette durée aurait été écourtée de moitié. Ce transfert aurait permis d’accélérer la cadence, de prévoir une production rapide et massive de nouvelles versions de vaccins si nécessaire et élargir l’industrie vaccinale pour préparer la planète aux futures épidémies.
Les inégalités vaccinales ont empiré le paysage épidémique. Vacciner dans des pays riches toute la population y compris les jeunes et les enfants à moindre risque, en laissant les populations à risque dans d’autres pays est un échec plus que moral. Laisser le virus circuler librement dans plusieurs régions du monde, revient à créer les conditions idéales de l’émergence de nouveaux variants, une sorte de «mutagenèse organisée».
L’Afrique avec 17% de la population mondiale n’a administré à ce jour que 3,01% des doses déployées dans le monde. Moins d’un africain sur 14 est complètement vacciné, alors que dans l’Union Européenne plus de deux sur trois européens le sont déjà.
Dans une tribune publiée début février 2021, intitulée «Avec le nationalisme vaccinal, la fin de la pandémie n’est pas pour demain !», j’avais dénoncé cette injustice vaccinale et mis en garde contre ses conséquences.
Le virus profite également des inégalités d’accès aux tests et autres moyens de diagnostic. L’initiative COVAX n’a pu atteindre ses objectifs par faute de moyens et d’engagement des pays riches. L’hésitation vaccinale s’est dramatiquement alliée au virus. Avec les réseaux sociaux, une fake news se propage six fois plus vite qu’une vraie et touche un public plus large.
L’infodémie tue, éternise la pandémie, et prend les personnes hésitantes en otage. Les fake news sur les vaccins entretiennent la peur et la méfiance et orchestrent un effet Nocebo contre les vaccins.
Le quatrième grand allié du SARSCOV2 est le relâchement précipité des populations et des gouvernements. Après chaque pic épidémique, s’installe un faux sentiment de sécurité suivi d’un relâchement et une précipitation des gouvernements vers la levée prématurée des restrictions pour des raisons économiques. Plus de circulation du virus, moins de vaccinations, plus de risque de mutations et d’émergence de nouveaux variants. Le cercle se referme.
L’ICMPD s’implante à Rabat : quels risques et enjeux pour les politiques migratoires du Maroc ?
Le projet d’accord de siège à Rabat du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM ou en anglais ICMPD, appelé également ici le Centre), avait été paraphé le 10 novembre 2022 entre le directeur général du Centre international pour le développement des politiques migratoires, Michael Spindelegger et le directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, en marge de la tenue à Rabat de…
Par, Abdelkrim Belguendouz , Universitaire à Rabat et chercheur en migration🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀
Chers entrepreneurs et décisionnaires, Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli. 🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette…
Par, Amine Khayatei, , CEO KWIKS FRCÉchange de données financières relatives aux MRE avec les pays d’immigration : le gouvernement va-t-il enfin expliquer et s’expliquer !?
Avec l’inscription du projet de loi numéro 77-19 à l’ordre du jour du 18 juillet 2023 de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, le débat sur les échanges automatiques de renseignements relatifs aux comptes financiers avec les pays de l’OCDE, refait surface au Maroc, suscitant une très vive inquiétude, soulevant à nouveau un vent de panique, voir même instaurant une psychose parmi la communauté des citoyens marocains résidant à l’étranger ( citoyens MRE) ayant des comptes…
Par, Abdelkrim Belguendouz , Universitaire à Rabat, chercheur en migrationEntrepreneuriat et Gouvernance : de la logique entrepreneuriale à la logique managériale
Facteur de croissance et du développement économique, l’entrepreneuriat est devenu un véritable enjeu dans de nombreux pays à travers le monde. Au Maroc, le gouvernement étant convaincu de l’importance d’améliorer la culture entrepreneuriale en vue d’encourager la création ou la reprise d’entreprise, plusieurs mesures incitatives ont été mises en place dans ce sens. La logique entrepreneuriale est une démarche qui consiste, pour l’entrepreneur, à créer, innover, prendre les risques et saisir les opportunités du marché afin de créer la valeur…
Par, Nabaouia IDRISSI , Enseignante chercheuse à l’ISGA Casablanca, Responsable du Master CCARH ça veut dire Rendre Heureux, eugénisme managérial ou concept en vogue
On ne compte plus les entreprises qui mettent en œuvre aujourd’hui des mesures correctives pour soutenir la promotion du bien-être au travail. Naturellement, la chose que nous avons tous en commun, et qui ne change jamais, c’est l’humain. Au terme d’une crise sanitaire qui a chamboulé le monde du travail, les RH auront un rôle essentiel à jouer. Les enjeux RH sont désormais de s’imposer comme de véritables ambassadeurs d’une dynamique positive qui s’installe durablement et garants de la proximité…
Par, Safae Alami , Doctorante chercheure à l’école nationale de commerce et de gestion, experte en risk management RH« Tazizawt », le deuxième massacre !
«Tazizawt» en langue Amazigh, signifie la verte, et évoque la nature, les cèdres de l’Atlas centenaires, le calme des lieux et la sérénité. La montagne a cela de merveilleux, elle permetà l’homme de s’élever à la recherche du divin. Pour accéder à la vallée verte (Tazizawt), on passe par le petit village de « Tazra », qui signifie hart, ou corde du pendu. La légende dit qu’ un esclave ayant échappé à ses poursuivants aurait sauté du haut du rocher…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteL’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi
La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société. Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis…
Par, Dr. Majdouline HILALI , Enseignant chercheur ISGA - CasablancaRetards du règlement de factures, le calvaire des entrepreneurs
Je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir connu les retards de paiement au Maroc, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans la même situation (ou dans la même facture, pour être plus précis !). Il y a ceux qui ont subi des retards de paiement légitimes, à cause desquels leurs clients ont également souffert. Nous savons que c’est une situation difficile, mais nous ne sommes pas seuls dans cette galère. Et puis il…
Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRCLégislation et contenu numérique : un équilibre nécessaire
La problématique de la prolifération du contenu « néfaste » sur les réseaux sociaux constitue l’un des défis majeurs de l’ère numérique actuelle. Avec l’expansion continue de ces plateformes, cette question touche non seulement aux valeurs et à l’éthique générale, mais également à l’impact de ce contenu sur les individus, les familles et la société dans son ensemble. Dans ce contexte, la proposition de modifier la loi n° 70.17, régissant le secteur du cinéma, pour y inclure la surveillance et la régulation…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesTourisme en état d’urgence
Si je devais faire le point sur la situation que nous traversons depuis près de 21 mois, je dirais qu’il y a des hauts et des bas, mais que les bas l’emportent largement sur les hauts au vu de l’évolution de mes états d’âme et des nouvelles qui nous parviennent chaque jour. Nous sommes dans une sorte de partie d’échecs avec un virus qui a plusieurs coups d’avance, qui est imprévisible et qui finit par faire tourner en bourrique les experts en…
Par, Fouzi Zemrani , Tour-opérateur à Marrakech et ex-vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT)Artisanat, le 101 de l’export
La synergie entre les différents acteurs de l’écosystème : C’est une relation tripartite et complémentaire : d’un côté, l’artiste créateur va apporter une valeur intellectuelle, de l’autre, l’artisan gardien du savoir-faire ancestral complète cette boucle avec un apport technique, l’entrepreneur, quant à lui, porte la responsabilité de garantir la valeur mercantile, ou autrement dit, l’appréciation du produit à sa juste valeur en prenant en considération les différentes étapes du processus créatif et de production. Si ces parties prenantes évoluent avec…
Par, Younes Louafy , Fondateur de Hale Bedding«Ce que nous espérions voir dans la déclaration finale de la COP26»
Les COP existent depuis 1995 après que le sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio en 1992. Les États parties ont galéré pour se mettre d’accord par consensus sur un outil diplomatique juridiquement contraignant pour couper les émissions mondiales, car les scientifiques à travers leurs divers rapports ont bien montré que c’est la seule solution pour stopper les effets néfastes des changements climatiques. Parmi les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), deux…
Par, Khalid R. Temsamani , Professeur à l'Université Abdelmalek Essaâdi, expert international en changements climatiques et secrétaire général de la Fondation Maison Méditerranéenne du ClimatLa mise à niveau du parc hôtelier marocain en marche
Depuis un moment, les analystes n’ont de cesse de préfigurer le format que prendra le tissu infrastructurel marocain avec l’avènement de grands événements sportifs sur le territoire du royaume. Ainsi, en prévision des grands événements sportifs internationaux que le Maroc accueillera, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, les autorités marocaines prennent des initiatives importantes du…
Par, Driss Aissaoui , Analyste politique et économiste🚀💼 L’entrepreneuriat, une aventure passionnante ! 💼🚀
Chers entrepreneurs et décisionnaires, Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui résonne particulièrement chez les startups : le recouvrement. Nous le savons tous, créer une entreprise est un véritable défi, et cela peut parfois ressembler à une montagne russe d’émotions. Mais ce qui peut être particulièrement difficile et décourageant, c’est le processus de recouvrement des paiements pour le travail accompli. 🤝 Vous vous souvenez de cette impression de mendier pour un travail bien fait ? Vous avez sûrement connu cette…
Par, Amine Khayatei, , CEO KWIKS FRCAccélérer l’adoption du numérique au Maroc
C’est une réalité irréfutable que l’accès à Internet a révolutionné les économies du monde entier. Le haut débit mobile a considérablement transformé la façon dont les gens se connectent, socialisent, communiquent et travaillent. Il soutient également la façon dont nous échangeons des idées et des informations, accélère le développement économique et projette des perspectives positives pour l’avenir. Les gouvernements, les industries et les entreprises, grandes et petites, ont remodelé leurs opérations et adopté les innovations numériques qui ont radicalement transformé…
Par, Nora Wahby , Vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l'Ouest et Maroc d'Ericsson« Tazizawt », le deuxième massacre !
«Tazizawt» en langue Amazigh, signifie la verte, et évoque la nature, les cèdres de l’Atlas centenaires, le calme des lieux et la sérénité. La montagne a cela de merveilleux, elle permetà l’homme de s’élever à la recherche du divin. Pour accéder à la vallée verte (Tazizawt), on passe par le petit village de « Tazra », qui signifie hart, ou corde du pendu. La légende dit qu’ un esclave ayant échappé à ses poursuivants aurait sauté du haut du rocher…
Par, Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste