Le pass vaccinal et la cohabitation ardue entre l’ordre public et le vaccino-scepticisme

Depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, le débat relatif au dilemme névralgique entre l’État de droit et la raison d’État s’intensifie. De par leur nature et les objectifs qu’elles poursuivent, les mesures gouvernementales destinées à juguler le coronavirus reposent sur la limitation de la libre circulation des personnes. D’où une mise à mal, voire un gel des libertés et des droits garantis par la Constitution.

Temps de lecture
Publié le 25/10/2021 à 10:43

Tribune

Hicham Berjaoui

Enseignant-chercheur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech

Si les Marocains s’habituent progressivement aux différentes restrictions édictées par le gouvernement, celle de l’obligation du port du pass vaccinal attise, particulièrement, une colère acerbe dans la mesure où une multitude d’activistes associatifs et politiques s’y opposent d’une façon qualifiable de frontale.



Avant d’étayer les antagonismes irriguant la controverse sécrétée par le pass vaccinal, il est, de prime abord, loisible de rappeler que conformément à ce qui est désormais devenu une tendance planétaire, le Maroc s’est doté d’une légalité d’exception en vue de la maîtrise de la propagation de la Covid-19. Il s’agit du décret-loi n° 2.20.292 du 23 mars 2020 édictant des dispositions spéciales relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, approuvé par la loi n° 23.20 promulguée par le Dahir n° 1.20.60 du 28 mai 2020.



Par conséquent, les restrictions gouvernementales ont un soubassement constitutionnel solennel, en ce sens que le texte juridique sur lequel elles s’appuient et par lequel elles se justifient, en l’occurrence la loi sur l’état d’urgence sanitaire précitée, a été édicté en conformité avec la charte suprême du pays. C’est, force est de le mentionner, la Constitution qui fonde l’état d’urgence sanitaire et en incarne le support juridique cardinal.



En sus du fondement constitutionnel, l’état d’urgence sanitaire, en tant que variante de la légalité d’exception, émane du droit international des droits de l’Homme. En effet, l’article 4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques énonce : «(…) Dans le cas où un danger public exceptionnel menace l’existence de la nation et est proclamé officiellement, les États (…) peuvent prendre, dans la stricte mesure où la situation l’exige, des mesures dérogeant aux obligations prévues dans le présent Pacte (…)».  



Les dispositions prévues par l’article 4 susmentionné sont également retrouvables dans l’article 15 de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe qui, à son tour, autorise les États à restreindre l’exercice des droits et des libertés si la lutte contre un danger public le dicte.



Il en découle que l’ordre juridique dont le but primordial est la garantie des libertés, à savoir le droit international des droits de l’Homme, reconnaît la théorie de la légalité exceptionnelle et habilite, de ce fait, les États à s’en prévaloir face aux dangers susceptibles de mettre en péril le droit tant individuel que collectif à la vie.



Outre le cadre international des droits de l’Homme, la jurisprudence des juridictions administratives et celle des juridictions des droits de l’Homme (dans les ensembles régionaux qui s’en sont dotés comme, en guise d’exemple, l’Union européenne) entérinent la théorie de la légalité d’exception et ont, à l’occasion de la résolution de litiges qui leur ont été déférés, pris des arrêts approuvant des mesures juridiques exceptionnelles mises en œuvre pour faire face à des circonstances imposant la suspension de la légalité normale.



Sur la base de ce qui précède, il est valable de soutenir qu’en tant qu’outil juridique, la théorie de la légalité exceptionnelle, appelée aussi la théorie des circonstances exceptionnelles, n’est contraire ni au droit international des droits de l’Homme ni à la Constitution. Les autorités administratives peuvent rétrécir l’exercice des libertés et des droits dans le cas où la lutte contre un danger public, dûment constatée, le requiert.



Le droit en temps de crise n’est, donc, pas l’œuvre du gouvernement ou la somatisation d’une quelconque volonté nocive des détenteurs du pouvoir politique aspirant à bafouer les droits fondamentaux. Bien au contraire, il provient de l’effort jurisprudentiel et du mouvement de préservation des droits de l’Homme, basés sur un principe consensuel postulant que la garantie des droits et des libertés est certes primordiale mais elle ne peut s’effectuer aux dépens des exigences périlleuses et dirimantes de la continuité des États et des services publics. 



Au demeurant, il est évident que la théorie de la légalité de crise ne constitue pas une sorte de « chèque à blanc » ou de stratagème juridique duquel l’État userait à hue et à dia.



Le recours à la légalité exceptionnelle est scrupuleusement conditionné par l’apparition d’un danger public attentatoire à l’existence de la nation dûment constaté par une loi, le respect minutieux de la proportionnalité entre la mesure restrictive appliquée et le but recherché, à savoir le rétablissement dans les meilleurs délais de la légalité normale et le maintien des contrôles politique mené par le Parlement et juridictionnel incombant notamment au juge administratif.



À s’en tenir à la réalité, l’opposition sociale à l’obligation du port du pass vaccinal ne concerne pas sa légalité, mais plutôt la méthode de son implémentation. La communication régulière, la transparence en matière de contenu et des effets des vaccins et la mise en place d’alternatives adaptées sont, à titre indicatif, des solutions susceptibles de faciliter la cohabitation difficile entre l’ordre public d’une part et le vaccino-scepticisme d’autre part. 


Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 17/05

Le jeûne intermittent expliqué par Dr Valérie Alighieri

Ces dernières années on a vu se développer une pratique appelée «jeûne intermittent». Il s’agit d’espacer les repas de plusieurs heures et de rester sans se nourrir en ne consommant que des boissons non sucrées telles que l’eau, le thé, le café durant ce laps de temps. Par exemple, pour le jeûne intermittent de type 16:8 qui est le plus pratiqué, on aura 16 heures sans repas avec juste de l’eau. Durant les huit heures restantes, il sera permis de consommer…

Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue
Publié le 06/05

Le recrutement dans 10 ans, venez, on l’imagine !

Si l’on regardait comment fonctionne chaque embauche à la loupe, voici les tâches à effectuer pendant un recrutement : La qualification du besoin : c’est une partie qui n’est pas encore en mesure d’être automatisée. Il faut toujours une intervention humaine pour bien saisir les attentes du client. Car au-delà des compétences, la partie soft skills ne peut être jugée que par un humain ; du moins pour le moment.   Le sourcing : Cette partie a connu une vraie…

Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en recrutement
Publié le 30/04

Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc

Depuis une vingtaine d’années, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a lancé d’importantes stratégies et plans sectoriels. Il s’agit par exemple du plan Azur, de la Vision 2020 pour le tourisme, du Plan Maroc Vert pour l’agriculture, du Plan Halieutis 2020 pour l’industrie de la pêche, de Maroc Export Plus pour le commerce, du Pacte national pour l’Émergence industrielle (2009-2015) et du Nouveau Plan d’Accélération industrielle, 2014-2020. Ces stratégies comprenaient des exonérations fiscales et d’autres incitations financières, la…

Par, Pr Mohamed Karim , Chef du Département d’économie et de gestion à la Faculté de droit de Salé et Expert auprès des institutions internationales
Publié le 05/03

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Comme nous pouvons le constater, nous vivons de plus en plus âgés, mais le véritable enjeu est de vieillir en restant robuste et en bonne santé. Un des rôles essentiels du médecin gériatre est de prévenir ou d’identifier les maladies qui touchent les personnes âgées de 75 ans et plus !   La prévention en médecine est préférable au traitement curatif Plus on avance dans l’âge et plus le risque de développer certains problèmes de santé est grand. Le corps vieillit,…

Par, ,
Publié le 11/02

Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?

Le motif de consultation chez un nutritionniste ne se limite pas à un désir de perte de poids. La nutrition est une science qui étudie le rapport des aliments avec votre santé. Ainsi votre régime alimentaire a un impact sur votre organisme, il peut aussi bien avoir un rôle préventif sur la maladie qu’avoir un impact négatif sur votre santé. Donc le rôle du médecin nutritionniste est de vous prescrire un régime adapté soit en prévention soit pour stabiliser ou traiter la…

Par, Docteur Valérie Alighieri , médecin généraliste, nutritionniste et diabétologue
Publié le 08/02

Quelques problèmes d’application de la kafala en France

Suite au dossier récemment publié par LeBrief sous le titre « Kafala : une procédure obsolète », il m’est apparu intéressant de contribuer au débat en soulevant quelques problèmes d’application de la kafala en France. Il convient d’emblée de préciser que le contenu du texte qui suit, rédigé par mes soins alors que j’officiais au service notarial du Consulat général du Maroc à Pontoise en France et où je m’occupais également de la gestion des dossiers de la kafala, a déjà…

Par, Khalid Hamza , Ex-cadre du ministère de la Justice à la retraite
Publié le 27/01

USA : une élection ordinaire avec des records extraordinaires

L’élection américaine de 2020 aura été par plusieurs points l’élection de tous les records. L’âge des candidats d’abord, mais aussi le nombre d’électeurs, les voix d’écart, le score réalisé par les deux partis, même l’âge de la First Lady, 69 ans, première dame la plus âgée à entrer à la Maison-Blanche. Sans oublier Kamala Harris, qui en elle-même incarne deux symboles forts : première femme et première personne issue des minorités à être portée à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique. Et avec…

Par, Hafid Boutaleb , Expert en relations internationales
Publié le 10/12

L’épidémie de Covid-19 et la maladie rénale

Le nombre de malades en Insuffisance rénale chronique (IRC) terminale ne cesse d’augmenter et la maladie rénale chronique pose de nombreux problèmes de prises en charge pour les gouvernements en particulier dans les pays à revenus faibles ou moyens. Au Maroc, nous pensons atteindre 50.000 patients qui vont nécessiter une dialyse en 2030, c’est une charge énorme pour les couvertures sociales. Désormais, l’IRC au Maroc est devenu un véritable fléau qui ronge la santé des Marocains avec une avancée galopante.…

Par, Amal Bourquia , Professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, experte en éthique, en droit à la santé et en communication médicale, écrivaine et présidente de l’association "REINS"
Voir plus
Publié le 23/08

MRE : un an après le discours royal du 20 août 2022, quel suivi gouvernemental ?

Une interpellation royale multidimensionnelle Ouvrant un grand chantier de réformes et de restructuration du champ institutionnel MRE, dont l’institution parlementaire dans ses deux chambres, où les citoyens MRE ne sont pas (encore) dûment et démocratiquement représentés particulièrement à la Chambre des députés, en raison d’un «plafond de verre» (Mustapha Sehimi, Quid.ma, 15 août 2023), ce discours a sifflé la fin de la récréation en appelant à questionner le bilan, la composition et la pertinence des institutions, des législations et de…

Par, Pr Abdelkrim Belguendouz , chercheur en migration
Publié le 06/10

Wafa Assurance : le grand gâchis de Ramsès Arroub (3/6)

Le propre de l’innovation est la destruction créatrice, en remplaçant un ordre établi avec ses règles et ses habitudes par de nouvelles choses auxquelles personne n’est encore habitué. Les innovateurs doivent non seulement accepter le risque de voir leur innovation rejetée par la société, mais ils doivent, en outre, faire face à un environnement préparé à tuer dans l’œuf tout écart par rapport à l’ordinaire. Dans les précédentes tribunes de cette série consacrée au bilan de M. Arroub à la…

Par, Nabil Adel , Ancien cadre de Wafa Assurance
[email protected]
Publié le 22/07

Les fameux couscoussiers des vilains

Ils errent dans nos villes, cherchant l’introuvable. Ils sont tous jeunes et les saletés de la folie cachent la beauté de leurs visages. Leur histoire est la même, mais pour la comprendre, il faut connaître l’histoire du « dernier joint ». Les statistiques montrent qu’au moins 800.000 Marocains ont consommé de la drogue en 2014, soit 4 à 5% de la population adulte du Royaume. Ce ne sont que des statistiques approximatives puisqu’une grande partie des consommateurs de cannabis choisissent de cacher…

Par, Akram Louiz , Lieutenant mécanicien de première classe de la marine marchande, chercheur et auteur du roman "L’affranchissement" et du recueil poétique "Trente fleurs"
Publié le 26/05

D’une crise sanitaire à une autre !

«L’âme est la même chez toutes les créatures vivantes, même si leurs corps sont différents» Hippocrate. Le monde connaît actuellement une multiplication de crises qui risquent d’anticiper la 6ᵉ extinction, comme l’avait prédit Elizabeth Kolbert dans son livre paru en 2014, et dont l’homme serait la principale cause. Dans tous ces dangers qui nous guettent, l’homme joue un rôle central, soit par son ignorance, soit par son obstination et son entêtement. Nous continuons à ignorer que nous vivons dans un…

Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journaliste
Publié le 27/01

USA : une élection ordinaire avec des records extraordinaires

L’élection américaine de 2020 aura été par plusieurs points l’élection de tous les records. L’âge des candidats d’abord, mais aussi le nombre d’électeurs, les voix d’écart, le score réalisé par les deux partis, même l’âge de la First Lady, 69 ans, première dame la plus âgée à entrer à la Maison-Blanche. Sans oublier Kamala Harris, qui en elle-même incarne deux symboles forts : première femme et première personne issue des minorités à être portée à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique. Et avec…

Par, Hafid Boutaleb , Expert en relations internationales
Publié le 20/04

Tempêtes aux Émirats arabes unis : Lettre ouverte de Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline

À tous nos précieux passagers,   Cette semaine a été l’une des plus difficiles pour Emirates sur le plan opérationnel, alors que des tempêtes record ont frappé les Émirats arabes unis. Je tiens à présenter nos plus sincères excuses à tous les passagers dont les projets de voyage ont été perturbés pendant cette période. Le Mardi 16 avril, les Émirats arabes unis ont connu leurs précipitations les plus élevées depuis 75 ans. Des vents violents et de la pluie ont…

Par, Sir Tim Clark , président d'Emirates Airline
Publié le 15/08

Confidentialité et cybersécurité : qui impose ses règles, la loi ou la technologie?

Les preuves « numériques » diffèrent des preuves traditionnelles à plusieurs égards. Elles sont facilement manipulables et effaçables. Celles-ci comprennent les e-mails, les publications, les commentaires et les médias multimédias qui sont partagés sur les plateformes de médias sociaux. Ces preuves « numériques » constituent une source puissante pour attester des crimes informatiques, mais elles soulèvent en même temps de nouveaux défis pour les enquêteurs et les juges. Les défis liés aux preuves numériques : Manipulation et suppression : La facilité avec laquelle les…

Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 14/09

C’est la compassion qui nous unit

Aujourd’hui, il est difficile pour moi de parler de business, de marketplace, de tech ou de recrutement. Mon cœur est lourd, et je ressens un profond sentiment d’impuissance, une impression de ne pas pouvoir faire suffisamment pour aider ceux qui en ont besoin. 😔 Ces émotions m’envahissent, et je cherche tous les moyens à ma disposition pour agir. 💪 Ce matin, avec notre équipe, nous avons pris une décision importante. Nous avons choisi d’utiliser nos ressources pour acheter des lampes…

Par, Amine Khayatei , CEO KWIKS FRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire