Le digital est une vraie chance pour les RP !
Tribune
Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed BelfassDirecteurs associés de Com&Talk
Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux !
Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède à la solitude… Les réseaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP au service des marques, des institutions… Il faut voir en cela une opportunité et une chance de proposer de la communication d’influence multicanale au service de la réputation, mais également au service de l’information.
Pour conquérir cette nouvelle sphère qui ne cesse d’évoluer, les agences de communication entrent dans le “game” et s’adaptent à un écosystème qui ne cesse de grandir. Les agences de communication d’influence conjuguent les relations presse 2.0, au digital, aux réseaux sociaux, à l’événementiel… Les campagnes d’influence sont générées par une bonne dose de créativité pour continuer à séduire et, surtout, un atout essentiel : celui de connaître son interlocuteur, de comprendre celui qui parle. On ne s’adresse pas de la même manière à toutes les cibles. Un communicant adapte son discours selon les sensibilités du récepteur et sait quels points mettre en avant en fonction de l’audience de ce dernier et du message à véhiculer.
La communication d’influence est définie aujourd’hui de manière plus large. Auparavant, nous parlions de communication d’influence dans la pratique du lobbying, mais aujourd’hui nous préférons voir l’influence sous différents prismes.
Influencer un achat, une opinion ou encore une habitude est le véritable challenge pour répondre favorablement aux besoins des annonceurs tout en mettant en place des solutions, des outils de mesures afin d’évaluer la réussite d’une campagne d’influence.
Avec cet élargissement du champ d’action et de la portée de l’influence, toute personne est considérée comme influente : les médias, les blogs, les Fans Pages, les individus en somme et les marques sont de plus en plus attentifs à nous fédérer et à être proactifs par la force de ces différents canaux. L’enjeu est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Notre mode de vie, d’autant plus aujourd’hui, se traduit vulgairement par le besoin d’être en contact avec autrui et d’être connecté sur mon smartphone, sa tablette, son ordinateur. De plus, l’apparition des médias digitaux a bouleversé profondément les règles du débat et demande une réactivité forte des marques.
La communication d’influence doit considérer l’ensemble des métiers qui s’y rapportent dans ces nouvelles données en tenant compte du fait que chaque canal d’influence a des caractéristiques qui lui sont propres auprès des publics cibles.
Vis ma vie de business developper !
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Si l’on regardait comment fonctionne chaque embauche à la loupe, voici les tâches à effectuer pendant un recrutement : La qualification du besoin : c’est une partie qui n’est pas encore en mesure d’être automatisée. Il faut toujours une intervention humaine pour bien saisir les attentes du client. Car au-delà des compétences, la partie soft skills ne peut être jugée que par un humain ; du moins pour le moment. Le sourcing : Cette partie a connu une vraie…
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À une époque où les grandes villes modernes comme New York et Tokyo se métamorphosent en labyrinthes de gratte-ciel et en réseaux sophistiqués de transports motorisés, les médinas du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord se dressent comme des témoins d’une approche urbaine profondément différente. Ces anciens quartiers, avec leurs dédales de ruelles étroites, nous offrent un modèle saisissant de bipédisation urbaine où la marche n’est pas simplement une nécessité, mais une philosophie de vie. Contrairement aux métropoles contemporaines, où l’urbanisme…
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Le Maroc, à l’instar de nombreux pays, observe une croissance exponentielle des cas de divorce, fragilisant la cellule familiale et engendrant de lourdes conséquences sur les enfants et la société entière. Dans ce contexte, les modes alternatifs de résolution des conflits, et plus particulièrement la médiation familiale, apparaissent comme une nécessité urgente. Or, La médiation familiale se présente comme un processus collaboratif et confidentiel, où un tiers neutre, le médiateur, aide les membres d’une famille en conflit à trouver un…
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Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesLe confinement m’a tue(r)… enfin presque
Nul besoin de dire que nous traversons, pour tous et de tous âges, l’une des périodes les plus difficiles de notre vie. Que ce soient les enfants en bas âge qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent faire des activités normalement, jouer avec leurs amis, que ce soient des lycéens qui ne peuvent pas partager des moments conviviaux avec leurs familles sans qu’ils ne soient un danger pour eux, que ce soient des nouveaux diplômés qui ont beaucoup de…
Par, Amine Khayatei Houssaini , CEO chez Kwiks, expert en fastsourcingUSA : une élection ordinaire avec des records extraordinaires
L’élection américaine de 2020 aura été par plusieurs points l’élection de tous les records. L’âge des candidats d’abord, mais aussi le nombre d’électeurs, les voix d’écart, le score réalisé par les deux partis, même l’âge de la First Lady, 69 ans, première dame la plus âgée à entrer à la Maison-Blanche. Sans oublier Kamala Harris, qui en elle-même incarne deux symboles forts : première femme et première personne issue des minorités à être portée à la vice-présidence des États-Unis d’Amérique. Et avec…
Par, Hafid Boutaleb , Expert en relations internationalesTempêtes aux Émirats arabes unis : Lettre ouverte de Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline
À tous nos précieux passagers, Cette semaine a été l’une des plus difficiles pour Emirates sur le plan opérationnel, alors que des tempêtes record ont frappé les Émirats arabes unis. Je tiens à présenter nos plus sincères excuses à tous les passagers dont les projets de voyage ont été perturbés pendant cette période. Le Mardi 16 avril, les Émirats arabes unis ont connu leurs précipitations les plus élevées depuis 75 ans. Des vents violents et de la pluie ont…
Par, Sir Tim Clark , président d'Emirates Airline